Patrimoine : former à la restauration de monuments funéraires

par

Un monument funéraire du cimetière de Feluy est en restauration au Pôle de la Pierre à Soignies. L’édifice sert de base de travail à des ouvriers communaux en formation. Ils finalisent cette semaine la reconstruction des éléments avant le remontage du monument sur son site d’origine en juin.

Ces colonnes composent un monument funéraire qu’Halim connait bien. Fossoyeur à la commune de Seneffe, il a vu son état se dégrader au fil des ans dans le cimetière de Feluy. Aujourd’hui, il fait partie des stagiaires qui vont lui offrir un nouveau visage. 

« C’est un monument qui était laissé à l’abandon. Il menaçait de s’effondrer. Via le Pôle de la Pierre, il a été entièrement démonté. On est en train de le restaurer, élément par élément. »

Des techniques traditionnelles 

Ces fossoyeurs proviennent de différentes communes de Wallonie. La première partie de ce stage s’est déroulée fin mars avec le démontage de l’édifice. Cette deuxième phase est consacrée à la reconstruction des différentes pièces. Richard Thomas, tailleur de pierre et formateur, transmets son savoir. 


« J’essaie de leur enseigner les bonnes techniques. Comment utiliser les bons produits, les bons matériaux. J’essaie aussi de les initier à la taille de pierre. On fait de notre mieux pour que ce soit beau ! »


Lors de chaque formation, l’intérêt du bien ainsi que son potentiel sont étudiés par le Pôle de la Pierre, explique Sébastien Mainil, coordinateur du Pôle de la Pierre.


« Ca doit servir à l’apprentissage. Les pathologies que présentait le monument étaient assez complètes pour permettre un stage relativement varié, pour différents postes de travail. »


Cette formation en conservation, entretien et restauration de monument funéraire permettra à ces ouvriers communaux d’acquérir plus d’autonomie dans leur travail quotidien, non sans une certaine fierté. 
 
Le remontage en juin

Le travail de ces fossoyeurs pourra bientôt être admiré de tous. Le remontage de ce monument funéraire dans le cimetière de Feluy débutera le 18 juin. Une opération qui s’étalera sur trois jours. Avec, pour ces stagiaires, la satisfaction d’œuvrer à la préservation du patrimoine local.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.
Image
SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

À partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, notamment en province de Hainaut. Des liaisons IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes.