Les villes de Soignies et Braine-le-Comte ont présenté, ensemble, la concrétisation de "Tax on Pylons". Un projet ambitieux pour lequel la Wallonie leur a octroyé un subside de près de 142 000€ et qui vise à améliorer la digitalisation de leurs administrations communales.
Simplifier les démarches administratives grâce à la digitalisation, c'est l'objectif de ces nouvelles bornes. Installées dans les administrations communales de Soignies et Braine le comte, elles permettent désormais un accès plus intuitif à la technologie, sans perdre pour autant la dimension humaine de l'administration communale.
Grâce à cette borne, l'agent d'accueil peut venir avec le citoyen et faire les différentes démarches puisqu'il connait la fonctionnalité donc d'une part, il y a une dimension pédagogique : accompagner le citoyen pour lui apprendre à refaire ces démarches chez-lui à la maison ou tout simplement le faire à la place du citoyen qui est peu ou pas initié à l'informatique pour ainsi gagner du temps en termes de transversalité des informations pour nos services internes. Explique Gwenaëlle Willot, chargée de communication à la ville de Braine-le-Comte.
Ces bornes sont donc équipées d'une nouvelle plateforme en ligne et là aussi, tout a été pensé pour simplifier la vie des citoyens : entrer une demande, déménager ou vérifier une occupation de stationnement, tout est désormais possible en 2,3 clics.
La plateforme permet d'entrer des demandes pour tout ce qui concerne l'occupation du domaine public d'une part et d'autre part pour tout ce qui tourne autour de l'organisation d'un événement donc une partie concerne plus les professionnels et l'autre concerne les citoyens qui souhaitent entrer une demande d'occupation du domaine public. Donc, cette plateforme est vraiment destinée à leur faciliter la vie. Précise Caroline Loré, directrice générale adjointe de la ville de Soignies.
Simplifier la vie des citoyens et des employés communaux par le numérique, mais aussi celle de la police. Désormais, grâce à cette nouvelle plateforme en ligne, l'échange d'information entre les administrations communales et la zone de police de la Haute-senne est beaucoup plus rapide.
Dès qu'un événement est autorisé, il apparaît directement sur notre plateforme et donc, tous nos agents sur le terrain y ont accès sur leurs téléphones. Ils sont au courant directement et savent donc que si nous les envoyons en intervention dans un café où il y a un événement, ils connaissent le nombre de personnes et c'est plus sécuritaire, on n'intervient pas de la même façon quand il y a 200 personnes que quand il y en a 20... Se réjouit Jennifer Vincent, commissaire de police et directrice des opérations de la zone de police de la Haute Senne
Mais cette plateforme en ligne propose également d'autres services pour optimiser cette transition digitale. Une carte en ligne interactive et disponible 7 jours sur 7 y est donc accessible. Une carte à destination des citoyens qui leur permet de recenser l'impact des évènements ou l'état de la mobilité dans la ville.
C'est-à-dire que si un citoyen remarque qu'il y a des panneaux d'interdiction de stationnement dans sa rue, un QR code sera présent sur le panneau pour lui permettre d'être directement redirigé vers le point de cette carte pour savoir "pourquoi, jusqu'à quand et si une déviation est prévue" pour pouvoir anticiper et mieux organiser son quotidien. Conclut Gwenaëlle Willot, chargée de communication à la ville de Braine-le-Comte.
Néanmoins, la mise en place de cette borne et le lancement de cette plateforme en ligne ne sont que la première étape de cette transition digitale. Puisque plusieurs projets liés à la digitalisation du personnel des administrations communales verront le jour d'ici début 2025.
Recommandations
La Louvière : un réveillon pour rompre l’isolement