Numérique - Les administrations communales de Soignies et Braine-le-Comte se mettent au digital

par

Les villes de Soignies et Braine-le-Comte ont présenté, ensemble, la concrétisation de "Tax on Pylons". Un projet ambitieux pour lequel la Wallonie leur a octroyé un subside de près de 142 000€ et qui vise à améliorer la digitalisation de leurs administrations communales.

Simplifier les démarches administratives grâce à la digitalisation, c'est l'objectif de ces nouvelles bornes. Installées dans les administrations communales de Soignies et Braine le comte, elles permettent désormais un accès plus intuitif à la technologie, sans perdre pour autant la dimension humaine de l'administration communale. 

Grâce à cette borne, l'agent d'accueil peut venir avec le citoyen et faire les différentes démarches puisqu'il connait la fonctionnalité donc d'une part, il y a une dimension pédagogique : accompagner le citoyen pour lui apprendre à refaire ces démarches chez-lui à la maison ou tout simplement le faire à la place du citoyen qui est peu ou pas initié à l'informatique pour ainsi gagner du temps en termes de transversalité des informations pour nos services internes. Explique Gwenaëlle Willot, chargée de communication à la ville de Braine-le-Comte.

Ces bornes sont donc équipées d'une nouvelle plateforme en ligne et là aussi, tout a été pensé pour simplifier la vie des citoyens : entrer une demande, déménager ou vérifier une occupation de stationnement, tout est désormais possible en 2,3 clics. 

La plateforme permet d'entrer des demandes pour tout ce qui concerne l'occupation du domaine public d'une part et d'autre part pour tout ce qui tourne autour de l'organisation d'un événement donc une partie concerne plus les professionnels et l'autre concerne les citoyens qui souhaitent entrer une demande d'occupation du domaine public. Donc, cette plateforme est vraiment destinée à leur faciliter la vie. Précise Caroline Loré, directrice générale adjointe de la ville de Soignies.

Simplifier la vie des citoyens et des employés communaux par le numérique, mais aussi celle de la police. Désormais, grâce à cette nouvelle plateforme en ligne, l'échange d'information entre les administrations communales et la zone de police de la Haute-senne est beaucoup plus rapide. 

Dès qu'un événement est autorisé, il apparaît directement sur notre plateforme et donc, tous nos agents sur le terrain y ont accès sur leurs téléphones. Ils sont au courant directement et savent donc que si nous les envoyons en intervention dans un café où il y a un événement, ils connaissent le nombre de personnes et c'est plus sécuritaire, on n'intervient pas de la même façon quand il y a 200 personnes que quand il y en a 20... Se réjouit Jennifer Vincent, commissaire de police et directrice des opérations de la zone de police de la Haute Senne

Mais cette plateforme en ligne propose également d'autres services pour optimiser cette transition digitale. Une carte en ligne interactive et disponible 7 jours sur 7 y est donc accessible. Une carte à destination des citoyens qui leur permet de recenser l'impact des évènements ou l'état de la mobilité dans la ville. 

C'est-à-dire que si un citoyen remarque qu'il y a des panneaux d'interdiction de stationnement dans sa rue, un QR code sera présent sur le panneau pour lui permettre d'être directement redirigé vers le point de cette carte pour savoir "pourquoi, jusqu'à quand et si une déviation est prévue" pour pouvoir anticiper et mieux organiser son quotidien. Conclut Gwenaëlle Willot, chargée de communication à la ville de Braine-le-Comte. 

Néanmoins, la mise en place de cette borne et le lancement de cette plateforme en ligne ne sont que la première étape de cette transition digitale. Puisque plusieurs projets liés à la digitalisation du personnel des administrations communales verront le jour d'ici début 2025. 

 

Recommandations

Image
Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

L’ENL a officialisé ce week-end sa qualification pour la finale de la Coupe de Belgique, prévue le 30 mai prochain. Les Loups ont battu samedi soir Strombeek (20-10) au Point d'eau.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en l’an 2000. Un sucess story, celle de l’entreprise Lazzerini. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Le dernier baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias fait état d'une légère baisse du nombre de tués sur les routes belges en 2025 sauf chez les conducteurs de trottinettes électriques. A La Louvière, les chiffres sont stables.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.
Image
Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Les premiers coups de pelles ont été donnés sur l’ancienne ligne de chemin de fer 123 vers Enghien. Sept cents mètres de ravel seront aménagés, ce qui constituera un trajet continu sur le territoire brainois.
Image
50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

C’est le grand retour de l’auteur binchois Marc Wasterlain. À 79 ans, le créateur du Docteur Poche signe une nouvelle aventure de son personnage fétiche avec un 17ᵉ album intitulé "Les Jardins d’Alice".
Image
La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

Opération évaluation et sensibilisation pour l’Académie de Police de Hainaut. De futurs Inspecteurs principaux animent des ateliers qui visent à faire découvrir la réalité du métier de policier à des élèves dans le cadre de leur projet de gestion.
Image
Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

L'église romane est classée au patrimoine wallon. L'édifice religieux n'est plus accessible au public depuis février 2023. Après trois années pour finaliser les dossiers, les travaux de restauration vont débuter pour une réouverture au printemps.
Image
Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

La police demande à Jonathan Patte de prendre contact avec ses proches afin de les rassurer.
Image
Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Boucler la ceinture de sécurité quand on se trouve dans un véhicule. Un geste simple mais essentiel en cas de choc. Pourtant, certains conducteurs et passagers rechignent encore à l'effectuer.
Image
Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants sont partis ce jeudi matin de La Louvière-Sud pour rejoindre la manifestation nationale organisée à Bruxelles contre les réformes du gouvernement fédéral. Plusieurs travailleurs ont tenu à faire entendre leur voix.
Image
Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Ce mardi soir, en fin de conseil communal, une question conjointe du PS et d'Ecolo a été exclue de la séance publique. La question portait sur une plainte déposée à l'encontre de l'échevin de l'Enseignement Arnaud De Laever.
Image
Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Au centre du procès Falzone qui s’ouvrira en mai, il y aura la vitesse à laquelle le conducteur roulait avant le drame. La rédaction a pu se procurer des éléments de l’expertise. Celle-ci décrit avec précision les instants qui ont précédé l’impact.