Sachez qu'il n'est pas nécessaire de se rendre dans un musée pour se trouver dans un musée... Un camion baptisé Muséobus est une belle alternative lorsque veut se cultiver sans trop bouger.
Celui qui célèbre cette année ses 45 ans, a été intégré au Musée royal de Mariemont. A son bord, des oeuvres qui sortent des murs du domaine et que le public peut découvrir aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.
A l'occasion de cet anniversaire, ce musée mobile installé dans un camion semi-remorque, s'offre un nouvel habillage avec notamment une fresque monumentale illustrant la richesse des collections de Mariemont.
L'exposition itinérante 2025-2026, 'Le passé par 4 chemins', propose de découvrir la vie des générations passées à travers quatre types de traces : objets, écrits, images et traditions.
Si son public est essentiellement scolaire, il s'élargit durant les périodes de congé réglementaire à celui des centres de vacances, des centres d'aide à la jeunesse, des centres d'accueil pour demandeurs d'asile ou personnes porteuses d'un handicap.
Capable de s'adapter à tous les types de publics, le Muséobus touche chaque année plusieurs milliers de personnes. Une visite dure généralement entre 60 et 90 minutes, selon la réalité de terrain propre à chaque école.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique