Le centre Fedasil de Morlanwelz fête ses 25 ans à l’occasion d’une grande journée portes ouvertes qui débutera demain à 11h. En 25 années, pas mal de choses ont évolué même si les objectifs et la raison d’être du centre sont restés les mêmes.
Depuis son ouverture il y a un quart de siècle, le Centre Fedasil de Morlanwelz a su évoluer tout en conservant sa mission d'accompagnement des personnes en procédure de demande de protection internationale.
Capacité et public : de 180 places à une diversité d'accompagnements
À l'origine, le centre avait une capacité prévue pour 180 personnes et accueillait essentiellement des hommes isolés et des familles. Au fil des années, son profil s'est élargi : le centre héberge aujourd'hui des mineurs étrangers non accompagnés, des personnes à mobilité réduite ainsi que des personnes confrontées à des pathologies lourdes. Un suivi social et médical est assuré tout au long de la procédure, et la scolarisation est garantie pour tous les enfants.
Simon Lefèvre, directeur : « Le centre à l'ouverture était prévu pour une capacité de 180 personnes... Il y a tout un accompagnement qui est fait par les assistants sociaux pour les accompagner durant toute leur procédure de demande de protection internationale. Il y a un suivi médical, il y a la scolarisation de tous les enfants. »
Des partenariats solides et une intégration locale
Le centre bénéficie d'une acceptation durable par la commune et le voisinage. Les relations de confiance se sont aussi construites avec des acteurs locaux : écoles, autorités provinciales, services publics locaux et clubs sportifs.
Partenariats clés :
- Écoles — scolarisation de 100 % des enfants
- Province et services publics locaux
- Groupements et clubs sportifs — activités pour les jeunes
Des témoignages qui font sens
La qualité de l'accompagnement se reflète dans les paroles des résidents et du personnel. Les liens humains créent un environnement propice à l'autonomie et à la reconstruction.
Camara Mountaga, résident : « On a des éducatrices qui sont gentilles... des professeurs qui nous donnent des cours de permis, des cours de français et des cours d'intégration. Ils nous expliquent comment chercher une maison, comment faire une formation ici, comment travailler... »
Pour l'équipe, les moments les plus gratifiants sont ceux où d'anciens résidents reviennent témoigner de leur réussite et remercier le personnel pour le soutien apporté.
Mot du directeur :
« Les bons moments, c'est effectivement quand des résidents quittent le centre et nous remercient... Ce sont des moments qui font chaud au cœur. »
Journée portes ouvertes
Le centre ouvre ses portes demain à partir de 11:00 pour toutes et tous. Au programme :
- Visites guidées des installations
- Ateliers et activités pour enfants et familles
- Festival de musique avec des artistes invités
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires