A Morlanwelz, au conseil communal, la majorité PS a proposé une motion de soutien en faveur d'Antenne Centre. Et de s'inquiéter des projets de fusion des médias de proximité proposé par la ministre Galant. Après un débat, cette motion a été reportée.
Morlanwelz : une motion en faveur d’Antenne Centre reportée pour réécriture
Le dernier conseil communal de Morlanwelz a été marqué par un débat autour de l’avenir des médias de proximité. Sur la table des conseillers, une motion portée par la majorité en faveur du maintien d’Antenne Centre et de la défense du pluralisme médiatique. La majorité communale s’inquiète de la réforme envisagée par la ministre de l’Audiovisuel, Jacqueline Galant (MR), qui prévoit une fusion des médias de proximité. Selon la majorité communale morlanwézienne, un tel regroupement pourrait fragiliser l’ancrage local, réduire la représentativité des citoyens et appauvrir les contenus proposés.
Des réserves dans l’opposition
Si le groupe MR reconnaît le rôle essentiel d’Antenne Centre dans la vie locale, il a refusé de soutenir la motion, jugée « trop politicienne ». Son conseiller Bernard Bodeux a rappelé que la menace d’une restructuration des télévisions locales ne date pas d’hier :
« En 2016 déjà, le ministre socialiste Jean-Claude Marcourt avait mis la pression en conditionnant les subsides à des projets de synergie. C’est ce qui avait entraîné Antenne Centre dans des frais considérables avec la location des hangars de TV Factory, dans la perspective d’une fusion avec Télé MB. Nous pensons qu’il faut réfléchir à ouvrir le financement des médias de proximité au privé, comme l’a suggéré l’entrepreneur Jérôme Vecchio », a-t-il expliqué.
Vers un nouveau texte consensuel
Le groupe 100 % Citoyens a, pour sa part, regretté que cette motion ait été rédigée sans concertation avec l’opposition. Faute d’accord, le texte n’a finalement pas été soumis au vote. Majorité et opposition se sont néanmoins engagées à retravailler la motion ensemble au sein d’une commission. Un nouveau texte devrait être présenté lors d’un futur conseil communal. La prochaine séance du conseil est prévue pour le lundi 29 septembre 2025.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires