Le projet de réforme des médias de proximité voulue par la ministre Galant a été examiné par le Conseil d’Etat. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette réforme qui verrait disparaitre 4 des 12 télés locales, dont 2 en Hainaut, est très critiquée.
Après les directions, les syndicats, le personnel, voilà que le Conseil d’Etat se montre à son tour très critique envers le plan de réforme des médias locaux. Dans son avis sur l’avant-projet du gouvernement MR-Engagés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il exprime ses craintes quant aux atteintes au pluralisme et à l’indépendance éditoriale des médias de proximité.
Le Conseil d’Etat remarque aussi que la limitation à 8 du nombre de médias de proximité, le critère provincial, la suppression de l’indexation des subventions ne sont pas justifiées objectivement.
On résume : limiter le nombre de médias de proximité est susceptible de constituer « un recul dans le droit à l’épanouissement culturel et social du public ».
Autant de remarques qui apportent de l’eau au moulin des médias de proximité opposés à la réforme. Mais le Conseil d’Etat, à ce niveau, ne rend qu’un avis qui ne doit donc pas obligatoirement être suivi par le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles.
En commission « média » du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre Galant a assuré qu’elle travaillait « afin de répondre de manière rigoureuse aux remarques formulées » et « d’intégrer de la manière la plus pertinent possible les observations du Conseil d’Etat ».
Recommandations
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse
Danse : Aaikya Molunko lance un crowdfunding pour payer son interprète
Ressaix : 6 nouveaux logements pour l'Immobilière sociale ISSH
La Louvière: d'anciens travailleurs Cora seront-ils repris par Delhaize ?
Cyclisme: un rôle un peu différent pour Wanty en 2026