Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans l’affaire du vase chinois dérobé au musée de Mariemont. Des peines de prison ont été prononcées mais le tribunal n’a pas accord les 22 millions d’euros réclamé par la Fédération W-B.
Avril 2024, une jarre chinoise du XVIème siècle à la valeur inestimable était volée au musée de Mariemont. Les voleurs qui réclamaient une rançon de 2 millions d’euros seront coincés quelques semaines plus tard. Neuf des 10 malfrats poursuivis ont été condamnés à des peines de 18 mois de prison avec sursis à 4 ans fermes.
Le tribunal accorde des indemnités pour le préjudice matériel, le remplacement du personnel en arrêt de travail et le préjudice moral subi par deux gardiens et le directeur du musée.
Le propriétaire du musée et donc de la jarre de l’époque Ming s’était portée partie civile et demandait par la voix de Me Anthony Rizzo une indemnité de 22 millions d’euros pour le dommage et les dégradations apportées à la pièce. Le tribunal n’a accordé qu’un euro provisionnel.
Le tribunal a aussi considéré que des éléments complémentaires devaient être apportés par la Communauté française pour l'évaluation du dommage précis. A cet égard, il y a une grande difficulté à l'évaluation d'un dommage porté à une telle pièce, puisqu'évidemment il n’y en a pas beaucoup dans le monde et donc il n'est pas évident de déterminer à quel point elle a été endommagée. Et c'est ça que le tribunal veut que la communauté française fasse : apporter davantage d'éléments de comparaison.
Même si on est loin des 22 millions demandés, le point positif est que le tribunal a reconnu qu’il y avait bien eu un dommage sur la pièce dû au vol. La Fédération Wallonie-Bruxelles va donc devoir monter un dossier avant d’éventuellement retourner devant la justice. Elle se donne le temps, précise son avocat, de bien lire le jugement rendu ce lundi avant de décider quelle suite lui donner.
Recommandations
La Louvière: début du chantier de l'Avenue de la Wallonie
À la Ferme du Phénix, on maintient ses cultures malgré la neige et le froid
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
La Louvière : à la découverte des illustrateurs
Chute de neige : que faire face aux problèmes de chauffage ?