À l’initiative de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard, le gouvernement a confirmé le lancement du marché public pour la revitalisation et la restauration du Domaine de Mariemont, en ce compris le parc.
Le projet de réhabilitation du Domaine de Mariemont était sur la table depuis plusieurs années et le lancement du marché public, porté par la FWB et la ministre de l’Environnement Céline Tellier, vient d’être confirmé par le gouvernement.
Ce marché permettra de désigner l’auteur de projet chargé de l’étude et du suivi de l’exécution des travaux relatifs à la revitalisation du Domaine de Mariemont.
Le parc également rénové
Le montant total des travaux est estimé à 8,1 millions d’euros, dont 7 millions à charge de la FWB et 1,1 million à charge de la Région wallonne.
Outre le musée, c’est l’ensemble du domaine, parc compris, qui bénéficiera de cette rénovation. La revitalisation du domaine de Mariemont était un projet qui tenait à cœur à la ministre de la culture Bénédicte Linard :
Je me réjouis que le marché ait pu intégrer les objectifs de rénovation énergétique de la FWB. Rendre nos bâtiments culturels plus performants est une priorité absolue pour aider directement les opérateurs culturels à réduire leurs factures d’énergie et pour accueillir le public dans de bonnes conditions. Cela permettra aussi de rendre le secteur culturel plus résilient et de participer à la nécessaire transition écologique.
Sur le même sujet
Recommandations
Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière
Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast
Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français
Écaussinnes : du sport sur ordonnance dès septembre 2026
Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe
Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts
Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet
Procès Falzone : la désignation du jury populaire est en cours