Mariemont : deux nouvelles interpellations après le vol de la jarre chinoise

par

Mariemont : deux nouvelles interpellations après le vol de la jarre chinoise

Ce mardi 28 mai, la jarre a vin impériale chinoise qui avait été dérobée cinq semaines auparavant au Musée Royal de Mariemont a été retrouvée à Roubaix et quatre suspects ont pu être arrêtés. Ce mercredi et ce jeudi, deux nouveaux suspects ont été interpellés en métropole lilloise.

Dans la nuit du 20 au 21 avril, aux alentours de 4h du matin, trois individus ont pénétré à l'intérieur du Musée Royal de Mariemont via la porte de secours du mémorial. Les voleurs connaissaient les lieux et il ne leur a fallu que six minutes pour ressortir du musée avec leur butin, une jarre à vin d’une valeur inestimable.

Ce vase Ming appartenait à la collection originelle du musée puisque c’est Raoul Warocqué lui-même qui l’avait acheté en 1912, quelques années après son voyage diplomatique en Chine et au Japon.

"Une œuvre estimée à plus de 20 millions d'euros"

Après cinq semaines d’enquête, cette jarre chinoise du 16ème siècle a pu être retrouvée. La première série d’interpellations a eu lieu ce mardi, à Roubaix.

Suzanne Moser, commissaire divisionnaire et cheffe du SIPJ (Service Interdépartemental de la Police Judiciaire) du Nord, s’est exprimée ce mercredi dans le média français France Bleu :

Les faits sont hors normes. C’est quand même rarissime de voler dans un musée une œuvre estimée à plus de 20 millions d’euros. Cela a nécessité des investigations lourdes et complexes qui ont abouti à des interpellations à l’issue d’un dispositif policier très musclé et encadré.

La cheffe du SIPJ souligne la grande coopération avec la police belge mais aussi la grande fluidité dans la procédure avec la justice des deux côtés de la frontière.

Une demande de rançon en échange vu vase

Elle ajoute qu'une quarantaine de policiers se sont mobilisés pour participer à l’opération du mardi 28 mai à Roubaix, notamment les BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) de Lille et celle de Creil, venue en renfort de l’Oise.

Les enquêteurs auraient donné rendez-vous à deux hommes qui réclamaient plusieurs millions d’euros de rançon au musée en échange du vase volé. Des policiers seraient venus avec une valise remplie de faux billets, permettant l'interpellation de deux voleurs présumés. Grâce à cette opération, deux autres hommes, côté belge, ont également été arrêtés dans le cadre d’une enquête ouverte pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs.

La vase en porcelaine a tout de suite pu être récupéré. Malheureusement, le couvercle a été endommagé lors du vol. Un diagnostic complet devra être réalisé par les experts du musée pour constater l’étendue des dégâts.

Deux nouvelles arrestations

Deux autres interpellations ont eu lieu ce mercredi et ce jeudi, dans la métropole lilloise d'où sont originaires tous les mis en cause.

La cheffe du SIPJ précise que les six suspects sont tous originaires de la métropole lilloise et déjà connus de la police et de la justice.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.
Image
Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

L'église romane est classée au patrimoine wallon. L'édifice religieux n'est plus accessible au public depuis février 2023. Après trois années pour finaliser les dossiers, les travaux de restauration vont débuter pour une réouverture au printemps.
Image
Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

La police demande à Jonathan Patte de prendre contact avec ses proches afin de les rassurer.
Image
Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants sont partis ce jeudi matin de La Louvière-Sud pour rejoindre la manifestation nationale organisée à Bruxelles contre les réformes du gouvernement fédéral. Plusieurs travailleurs ont tenu à faire entendre leur voix.
Image
Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Ce mardi soir, en fin de conseil communal, une question conjointe du PS et d'Ecolo a été exclue de la séance publique. La question portait sur une plainte déposée à l'encontre de l'échevin de l'Enseignement Arnaud De Laever.
Image
La Louvière: le CHU Helora de Jolimont possède un nouveau service d'auto-dialyse

La Louvière: le CHU Helora de Jolimont possède un nouveau service d'auto-dialyse

Depuis le 19 janvier, l'hôpital Jolimont a mis en place un service d'auto-dialyse. Le principe est simple: C'est comme sur le site de Jolimont mais avec des patients un peu plus autonomes.
Image
Carnières: un nouveau centre médical pour une médecine de proximité

Carnières: un nouveau centre médical pour une médecine de proximité

Le nouveau centre médical des Trieux vient de s'installer à Carnières. Il regroupe des médecins généralistes, une psychologue et une infirmière pour les prises de sang. Une initiative privée qui renforce la médecine de proximité.
Image
Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

A La Louvière, le carnaval, cela ne s'improvise pas, tant du côté des acteurs du Laetare que du côté des professionnels de l'Horeca.
Image
La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La ville de La Louvière a levé le voile sur les cinq projets retenus pour cette sixième édition du budget participatif. Les Louviérois ont jusqu'au 27 mars pour voter.
Image
Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L’objectif : rappeler l’importance du dépistage, informer les visiteurs et répondre à leurs questions sur cette maladie encore trop souvent détectée tardivement.
Image
Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes veut transformer sa découverte touristique en aventure ludique. Ce samedi, la commune a officiellement lancé son parcours sur l’application Totemus.
Image
Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Le jeudi 12 mars, à l'appel des trois principales fédérations syndicales de Belgique, une manifestation aura lieu dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. La région du Centre risque également d'être touchée.
Image
La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

L’exposition « Tous à bord » au théâtre communal de La Louvière a ouvert ses portes le 14 février dernier pour permettre aux spectateurs de découvrir les œuvres d’art créées par des personnes mentalement handicapées.