La nouvelle est tombée ce vendredi, Eneco et sa filiale Bali Wind ont décidé d'abandonner le projet de future centrale TGV (Turbine-gaz-vapeur) à Manage. Ce qui a suscité pas mal de soulagement dans les rangs des riverains et des communes concernées. Seneffe et Manage. Mais si cette nouvelle a pu apaiser la plupart de leurs craintes, tous restent prudents quant à la suite donnée aux intentions de l'énergéticien. D'autres objectifs sont dans les cartons et ce que l'on souhaite à présent, c'est de se tourner vers les énergies renouvelables.
Il n’y aura finalement pas de centrale à gaz dans le parc d’activités économiques de « Seneffe – Manage ». C’est ce qu’a annoncé, l’énergéticien Eneco qui préfère désormais se concentrer sur les renouvelables, l’hydrogène vert et les batteries. Le combustible fossile ne cadrant plus avec sa stratégie visant la décarbonation d’ici 2035.
Un énorme soulagement pour les riverains qui étaient contre ce projet et ce, depuis le début. Félix Warny et ses voisins les plus proches composaient ensemble un comité qui est allé en recours à l’instar des communes de Seneffe et de Manage. Aujourd’hui, toutes leurs craintes se sont quelque peu dissipées.
Cela fait plusieurs années que l’entreprise l’entreprise bataillait pour obtenir un permis pour le site hennuyer. Pour l’instant, Eneco se penche sur une alternative qui permettra une utilisation optimale du site. C’est ce que nous a confirmé le porte-parole que nous avons joint par téléphone.
Eneco qui devrait communiquer très prochainement sur ses intentions. La procédure d’autorisation est quant à elle, toujours en cours.
B. Maton
Recommandations
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles