Les bons conseils : la voiturette 45 km/h , une bonne alternative ?


Loin des engins pétaradants d’autrefois, ces voitures séduisent de plus en plus un public jeune ou urbain. Elles sont de mieux en mieux équipées, souvent électriques et pourraient constituer un mode doux et moins envahissant de déplacement.

Elles offrent deux places, pèsent mois de 425 kg à vide, leur puissance est de 4 kw maximum et elles  sont improprement baptisées, comme nous l'explique Gilles Dubois, inspecteur principal à la zone de police de La Louvière.

" Ces véhicules sont appelés véhicules sans permis. Pourquoi ? Parce qu'à l'origine, pour conduire ce véhicule, si vous aviez une attestation de réussite, ce n'est que ce qu'il n'était pas permis de conduire. Vous pouviez conduire ce genre de véhicule. Donc ce véhicule correspond à la catégorie d'un véhicule à quatre roues et 45 kilomètres à l'heure."

Ces voiturettes font partie de catégorie des cyclomoteurs et plus particulièrement des quadricycles légers qui autrefois circulaient sans plaque.

"Depuis 2014, ces véhicules sont soumis à l'immatriculation. Ils ont une immatriculation bien particulière. Elle commence par S et U. Ces véhicules doivent être assurés, ce qui était déjà le cas avant et le conducteur doit avoir un permis de conduire catégorie A. Ça veut dire qu'on peut conduire un scooter ou une voiture de ce type là."

 Comme un scooter, le jeune peut en conduire dès 16 ans mais avec une restriction importante : il faut 18 ans pour embarquer un passager. Autre restriction : ils ne peuvent circuler partout.

"C'est un cyclomoteur. Donc ça veut dire qu'ils sont limités à 45 kilomètres à l'heure. Ils ne peuvent pas aller sur les autoroutes, bien entendu, ni sur les routes pour automobiles."

Il est clair que le milieu urbain est leur terrain de jeu favori. Dans une circulation dense et lente, en agglomération, ces voitures trouvent facilement leur place sans constituer une gêne pour les autres usagers et leur silence en version électrique est un plus. Par contre en dehors des agglomérations, c’est plus compliqué.

 

" Ce type de véhicule, maintenant, apparaît de plus en plus comme un véhicule normal. Ça veut dire que le conducteur qui arrive à l'arrière va penser avoir affaire à une voiture. Et puis, il va être peut être surpris par la vitesse limitée à 45 kilomètres à l'heure. Donc on doit être vigilant. On va prendre la place comme une autre voiture, mais par contre, on va rouler beaucoup moins vite."

Faut-il considérer la voiture légère comme une alternative plus sûre au scooter. ? Réponse mitigée.

 

 "Ces véhicules sont affichés à un prix relativement élevé, entre 10 000 et 20 000 €. Donc tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter ce genre de véhicule. Le gros avantage du véhicule, c'est la protection pour la pluie.  Donc ça, c'est le côté positif."

 

Autre avantage : elle n’est pas soumise au contrôle technique mais…

 

"Lorsqu'un agent qualifié constate une anomalie dangereuse, il peut imposer le contrôle technique à ce véhicule. Donc on va se rendre au contrôle technique et là, ils vont vérifier les feux, les freins, la suspension."

Enfin, répétons-le, le terme « voiture sans permis » est obsolète. Elle n’est donc plus une alternative pour les déchus du permis de conduire.

Recommandations

Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.