Les agriculteurs sonégiens ont manifesté à Bruxelles !


Ce lundi, les agriculteurs du royaume se sont une nouvelle fois donné rendez-vous à Bruxelles pour protester contre les décisions prises par l’Union européenne. L'ambiance était particulièrement tendue alors que plusieurs agriculteurs de la région étaient sur place.

24 heures après, c'est un retour à la normale pour Frédéric Cuvelier. En colère comme le reste des agriculteurs, un mois après les premières actions, ce lundi, il a coordonné le rassemblement des tracteurs sonégiens à Bruxelles. Une nouvelle action pour exprimer le ras-le-bol général face au manque de réactions des ministres et de l'Union européenne. 

Oui, on est en colère ! On nous promet toujours de belles choses, mais entre des promesses et du concret, il y a une fameuse différence ! Fulmine Frédéric Cuvelier, président de la section Soignies/Braine-le-Comte/Écaussinnes de la FWA. Il y a moyen de faire des efforts et d'accepter une partie de nos revendications... On sait que leur marge de manœuvre est limitée, mais bon, on n'a toujours pas de réponses, donc on est retournés à Bruxelles leur dire qu'on est toujours là ! 

Il y a 3 semaines, les agriculteurs se sont pourtant invités à la réunion des 27 ministres Européens à Mons. Une discussion avait alors eu lieu avec le ministre-président Wallon, mais depuis lors, rien n'a changé. Si les agriculteurs ont une nouvelle fois paralysé Bruxelles, c'est donc pour réaffirmer leurs revendications. 

Au niveau administratif, on demande une diminution de tout ce qui est papier. On veut aussi des salaires décents pour tous les agriculteurs, une régularisation des marges et surtout une meilleure répartition du bénéfice, il y en a qui se sucrent fameusement au passage et il faudrait diminuer leurs marges. Explique Frédéric Cuvelier. 

Mais si le monde agricole espère des changements rapides, c'est également parce que dans moins de deux semaines, les agriculteurs devront entrer leurs dossiers quant à la politique agricole commune (PAC). Un document qui régit les aides octroyées aux agriculteurs. Seul hic : ce document subit des modifications fréquentes et laisse les agriculteurs plutôt perplexes quant à leur stabilité financière.  

Comme tout le monde, on a des investissements, mais en agriculture, les investissements se sont sur le long terme et si vous n'avez pas assez bien spéculé, vous êtes dans le bon, mais si malheureusement ce n'est pas le cas et que la PAC vient changer la donne, vous vous retrouvez le bec dans l'eau et je voudrais rajouter par exemple que juste au niveau des céréales, l'année passée, elles étaient à 300€ et cette année, elles sont à 150€ donc c'est su simple au double... Poursuit Frédéric Cuvelier.

Ce lundi, l'ambiance était extrêmement tendue à Bruxelles et si la situation n'évolue pas dans les prochaines semaines, d'autres rassemblements devraient à nouveau être organisés.

Recommandations

Image
La Louvière : un réveillon pour rompre l’isolement

La Louvière : un réveillon pour rompre l’isolement

L'abri de jour l’Accueil ouvre ses portes aux personnes en situation de précarité tout au long de l’année. En ce jour de réveillon de Noël, l’institution a invité ses bénéficiaires à partager un moment de fête autour d’un dîner préparé pour l’occasion.
Image
Province  une réforme pour 2030

Province une réforme pour 2030

Le ministre des Pouvoirs locaux a annoncé son intention de réduire leurs compétences et de supprimer les conseils provinciaux avant les élections de 2030. Un projet qui suscite des craintes parfois même dans les rangs de la majorité MR-Les Engagés.
Image
La Louvière : Ilena, gagnante de "The Voice Kids" honorée

La Louvière : Ilena, gagnante de "The Voice Kids" honorée

Après 9 semaines de compétition, c'est la louviéroise Ilena qui a remporté la 3ème saison de "The Voice Kids" de la RTBF.
Image
Rétro 2025 : la réforme des médias de proximité

Rétro 2025 : la réforme des médias de proximité

En 2025, la ministre des médias Jacqueline Galant a lancé un processus de réforme dont l'objectif est de réduire le nombre de médias de proximité. Retour sur les différentes mobilisations pour défendre Antenne Centre notamment.
Image
Rétro 2025 : Les bonnes nouvelles (1re partie)

Rétro 2025 : Les bonnes nouvelles (1re partie)

Des avancées technologiques aux reconnaissances culinaires en passant par des initiatives novatrices en matière de culture notamment, voici les belles et bonnes nouvelles des 6 premiers mois de l'année.
Image
Budget 2026 à Estinnes: un léger boni mais la taxe poubelle va augmenter

Budget 2026 à Estinnes: un léger boni mais la taxe poubelle va augmenter

La commune d'Estinnes a présenté son budget 2026 ce lundi soir au conseil communal. Un budget en équilibre qui a même un léger boni de 283 000 euros. C'est moins que pour 2025 et les raisons sont connues.
Image
Plan stratégique 2025 - 2030 à Estinnes: un premier terrain synthétique pour le foot à 3 millions d'euros, un Facebook local

Plan stratégique 2025 - 2030 à Estinnes: un premier terrain synthétique pour le foot à 3 millions d'euros, un Facebook local

Lors de la présentation du Budget 2026 à Estinnes, la majorité a enfin présenté aussi son PST, sa feuille de route concrète pour la mandature 2025-2030.
Image
PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

Depuis de nombreux mois, le dossier PFAS refait régulièrement surface. Dernier épisode en date, l’introduction d’un recours par l’Ecaussinnois Arnaud Guérard, conseiller communal Ecolo.
Image
Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Pour les fêtes, les bulles et autres vins s'invitent bien volontiers sur les tables des convives. Pour faire le bon choix, rien ne vaut les conseils d'un connaisseur. Petite visite chez un caviste écaussinnois pour recueillir quelques conseils.
Image
Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

En quête d'un dernier cadeau, dans ce cas, vous pouvez compter sur les commerces locaux. Audrey Decroës et Corantin Stas sont allés prendre la température du côté de Soignies à l'avant veille du 25 décembre.
Image
D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

La situation administrative de La Louvière Centre continue de se dégrader. Le club est désormais sous la menace directe d’un forfait général si une facture impayée n’est pas régularisée à temps.
Image
Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

En difficulté depuis plusieurs semaines, la RAAL La Louvière marque le pas en Jupiler Pro League. Malgré une prestation encourageante à Westerlo, les Loups continuent de souffrir d’un cruel manque de réussite.
Image
La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre forfaits en cascade et révélations judiciaires impliquant un ancien dirigeant, le club du Centre se retrouve une fois de plus plongé dans l’incertitude.
Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.