Malgré leur interdiction dans le centre, de nombreux poids lourds continuent de le traverser en particulier lorsque que l’autoroute est encombrée, causant des dégâts sur les rénovations en cours. La Ville et la zone de police ont donc décidé de sévir.
Les chauffeurs de poids lourds ont beau être avertis dès la nationale 57 à Mignault et dès les sorties de l’autoroute de Thieu et du Roeulx, rien n’y fait : de nombreux routiers ignorent les panneaux et arrivent dans un centre-ville en chantier provoquant nuisances, danger et dégâts, déplore la bourgmestre Virginie Kulawik.
Donc il y a un camion qui est rentré sur la place autour de l'église, qui a vu que finalement il ne savait pas aller plus loin. Il a fait demi-tour sur le béton frais et un passage plus de sept tonnes, ça provoque des dégâts. On les refait à chaque fois, mais ça ne va pas. Il faut que les interdictions qui sont mises en place en amont de la zone interdite soient respectées.
Ce matin, la circulation était fluide et les automobilistes faisaient preuve de patience lorsqu’il fallait contourner les big bags et les blocs de béton censés empêcher les poids lourds de traverser le chantier ou emprunter les déviations plutôt étroites. Mais lorsque l’autoroute est embouteillée, cela devient infernal.
Ne pouvant placer un policier à chaque entrée de la ville, la zone de police de la Haute Senne va placer à des endroits stratégiques des analyseurs de trafic. Un boîtier, détaille Pascal Debelle, du service Circulation de la zone de police de la Haute Senne, qui lui donnera une foule d’informations.
Le nombre de camions qui passent, les heures de passage et même leur vitesse. En fonction de ces informations, nous allons récolter toutes les données et nous allons intervenir en ce sens. Et principalement répressivement étant donné que jusqu'à présent, la prévention ne fonctionne pas.
Pour que le message soit clair, des panneaux en anglais complèteront la signalisation réglementaire.
Seules les dessertes locales seront encore autorisées et attention aux contrevenants, l’addition risque d’être salée, prévient le policier.
C'est une infraction du troisième degré. Le coût est de 174 € plus 10 € de frais administratifs.
Recommandations
À la Ferme du Phénix, on maintient ses cultures malgré la neige et le froid
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
La Louvière : à la découverte des illustrateurs
Chute de neige : que faire face aux problèmes de chauffage ?