Ce lundi 14 octobre après-midi, Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, a rencontré le bourgmestre binchois Laurent Devin (PS) afin d'évoquer les futurs investissements pour les gares de Binche et de Leval.
Lundi après-midi, lors de sa visite à Binche, Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, a confirmé plusieurs investissements importants dans la rénovation des deux gares de l'entité.
- Rehaussement des quais : les quais de la gare de Binche seront prochainement rehaussés afin de faciliter l’accès aux trains. Ce chantier inclura également la rénovation de la verrière et des abris voyageurs, pour un investissement global de 4 millions d’euros, financé conjointement par Infrabel et la SNCB. La mise en service de ces aménagements est prévue pour 2029.
- Création d’un parking en fin de voie : ce nouvel aménagement permettra de créer 37 places de stationnement supplémentaires.
- Amélioration de la sécurité : plusieurs actions sont planifiées pour renforcer la sécurité autour de la gare. Parmi elles, la sécurisation de l’allée reliant le square Derbaix à l’avenue Wanderpepen, avec l’installation de potelets et de ralentisseurs prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Concernant la gare de Leval, un nouvel abri voyageurs vient d'être aménagé. Les travaux d'asphaltage du parking devraient être réalisés prochainement.
« Ces investissements traduisent une collaboration fructueuse entre la Ville, la SNCB et Infrabel. Ils permettront de rendre à la gare de Binche ses lettres de noblesse et d’en faire à nouveau un lieu de passage mobilité accessible à tous et fonctionnel », se réjouit le bourgmestre binchois Laurent Devin (PS).
La ville de Binche prévoit également plusieurs travaux de réaménagement autour de la gare, notamment la rénovation des rues du square de la gare, ainsi que l’aménagement du faubourg du Posty et de la rue Boussart.
Un projet qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'Actions Triennal Opérationnel (PATO), soutenu par la Région.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires