Ecolo a présenté ses candidats pour les élections régionales dans l’arrondissement du Centre et fédérale pour le Hainaut. Sans réelle surprise, Jean-Marc Nollet, le co-président d’Ecolo, emmènera la liste verte sous le slogan « Choisir l’avenir plus vert, plus juste ».
« Enfin ! » Voilà le terme employé par Jean-Marc Nollet, ancien ministre et actuel co-président d’Ecolo pour se réjouir du lancement de la campagne. Elle permet à Ecolo de présenter le bilan de ses participations aux gouvernements fédéral, régional et communautaires.
Il emmènera la liste dans la province de Hainaut qui enverra 17 élus à la Chambre. Le Carolo sera suivi par la Marie-Colline Leroy, de la Wallonie picarde, secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres. Parmi les priorités des Verts, le climat, la santé, la mobilité, la lutte contre les inégalités.
« Oui, donc on a pu déterminer et définir des enjeux très importants, notamment liés à la santé, ajoute la deuxième effective. Le fait qu'on puisse avoir accès aux soins de santé ou plus près de chez soi, c'est un enjeu très important pour le Hainaut. La question de la mobilité serait aussi au cœur des enjeux la question environnementale. Et puis, évidemment, la question des inégalités, des inégalités économiques, financières ou de la lutte contre les violences basées sur le genre. Ce sont des enjeux qu'on a définis parce qu'on a constaté qu'il y avait des vraies réalités et que donc, pour le Hainaut, choisir un avenir serein, sans ou on se sent en sécurité. Ces enjeux-là seront au cœur de nos politiques. »
La liste se veut diversifiée. Le plus jeune a 22 ans. Elle comprend des fonctionnaires, un réalisateur, un étudiant, une tutrice énergie, une infirmière, un cheminot mais aussi des élus communaux ou parlementaires sortants. Comme Laurence Hennuy, Louis Mariage ou Manu Disabato qui occupe la première suppléance.
« Oui, il y avait une volonté en tout cas de laisser poursuivre le travail parce que ce sont des jeunes parlementaires. En fait, ce sont des gens généralement qui n'avaient que cinq années d'expérience et donc on a voulu avoir ce renouvellement-là. Et puis après, on a aussi toute une série de personnes qu'on a voulu amener en plus sur nos listes, avec une volonté de diversité en termes de professions, en termes de culture de manière générale, vraiment de représentation un peu de la population belge » précise le premier suppléant.
La liste hennuyère d’Ecolo accueille un candidat venu de Flandres : le député sortant Kristof Calvo. Domicilié à Malines, il est présenté comme le candidat « Erasmus » et défend l’idée d’une circonscription fédérale. Pour faire fonctionner le pays, explique-t-il, il faut des gens qui travaillent ensemble d’Arlon à Ostende.
Recommandations
La Louvière : un réveillon pour rompre l’isolement