Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée propose une découverte des artistes belges francophones de la littérature et de l’illustration pour la jeunesse. 43 artistes présentent leurs œuvres originales dans ce genre qui est loin d’être mineur.
Les 151 œuvres originales à découvrir au Centre de la Gravure et l’Image imprimée sont issues de la collection des Ateliers du Texte et de l’Image. Cette institution liégeoise compte plus de 90.000 ouvrages. Elle a été créée par Michel Defourny, un indologue qui s’est pris de passion pour la littérature et l’illustration pour la jeunesse. Les explications de Christophe Defourny, le directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.
L'indologue va étudier les sciences et la culture indienne. Et monsieur Defourny, un jour, tombe sur un livre, Max le Maximonstre, et se rend compte que toutes ces histoires de mythologie indienne se retrouvent les contes que l'on raconte aux enfants, les textes que l'on lit à leurs côtés.
L’exposition «Collectionner l’image » témoigne du talent et de la réputation des artistes de la Fédération dans ce domaine. Elle illustre aussi la richesse des techniques employées.
Alors la marque belge, qui est déjà une immense marque parce que les artistes belges francophones sont très réputés en illustration. La marque, c'est probablement le fait de ne pas avoir de technique précise. Donc ça peut aller de l'encre au collage ou au découpage, au tricot, à la broderie, tout ça est rassemblé dans l'expo, donc ça montre une immense diversité, une énergie absolument phénoménale par rapport à l'illustration.
Les œuvres sont celles qui ont donné naissance aux livres que le visiteur pourra feuilleter. Il pourra ainsi apprécier le travail de création et même découvrir des cahiers d’études et de croquis.
L’exposition qui se tient jusqu’au 22 mars se visite sans guide mais en se laissant guider par l’envie.
Systématiquement, vous avez un livre, donc vous pouvez vraiment rentrer dans l'univers, vous installer, lire le livre, celui qui vous passionne. Vous n'êtes pas obligé de regarder tout. Il y a énormément de documents, donc ça vaut la peine d'aller d'abord vers ce qui vous plaît, puis peut être vers ce qui résiste. Et au final, idéalement, de se dire que vous pourrez acheter un de ses livres d'une de ses illustratrice ou illustrateurs et l'offrir à votre enfant, à votre petit enfant.
Et pourquoi ne pas l’amener à sa première expo et d’y partager un petit moment de lecture.
Recommandations
À la Ferme du Phénix, on maintient ses cultures malgré la neige et le froid
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
Chute de neige : que faire face aux problèmes de chauffage ?
Le Roeulx : le contrôle des poids lourds renforcé