
Ce week-end, une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sur un terrain du zoning de Strépy-Sud. Le bourgmestre espère les faire partir pour jeudi puisqu'un évènement est organisé ce week-end dans le zoning par l’entreprise EDW.
Ce samedi après-midi, des gens du voyage se sont installés sur un terrain du zoning de Strépy Sud appartenant à l'intercommunale IDEA. Environ une centaine de caravanes ont pris possession de lieux.
Accompagné de la police louviéroise, le bourgmestre Jacques Gobert (PS) est allé à leur rencontre ce week-end.
Ils nous on mis devant le fait accompli. Aucune négociation n'avait été effectuée au préalable avec IDEA. Leur technique est de venir le week-end lorsque les effectifs policiers sont moindres. Ce qui m'inquiète également c'est qu'ils ne donnent aucune garantie ni du respect de la gestion de leurs déchets, ni de leur autonomie énergétique et d'eau.
Les gens du voyage risquent de perturber un évènement
S'ils souhaitent rester durant pendant plusieurs semaines sur ce terrain situé à proximité de l'ascenseur à bateau, le bourgmestre louviérois, lui, espère qu'ils auront quitté la zone pour jeudi au plus tard.
Je leur ai dit qu'un évènement important, organisé par l'entreprise EDW, avait lieu ce samedi sur le zoning. On y retrouvera une concentration importante de poids lourds. Il y a donc une incompatibilité par rapport à leur présence.
Une discussion est en cours avec IDEA pour étudier la possibilité d'intenter une procédure en référé afin de les faire expulser.
L'objectif est de les faire déguerpir au plus vite. Je respecte le mode de vie de tout le monde mais à partir du moment où ça impacte d'autres citoyens, je me dois de réagir.
Sur le même sujet
Recommandations

Arquennes: l'enquête publique se poursuite sur le projet de gîte

La Louvière: échange pour toutes les bibliothèques du Hainaut

Réforme des médias de proximité : préavis de grève déposé par le SETCa et la CNE

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Horrues : Mila Baeyens, 8 ans, décroche une bourse pour danser à New York

Réforme des primes à la rénovation : la fédération wallonne de la construction s'inquiète

Écaussinnes : Benny B en tête d'affiche de la Fête de la Musique
