Le peintre et dessinateur louviérois Daniel Pelletti a rendu son dernier souffle ce dimanche 4 janvier à l'âge de 77 ans.
Daniel Pelletti, figure emblématique de la région du Centre, s'est éteint ce dimanche 4 janvier. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Mons, le natif d'Haine-Saint-Paul était un artiste engagé, figure incontournable de la peinture hennuyère.
Plusieurs de ses œuvres paysagères sont visibles au musée de la Mine à Bois-du-Luc. Une grande exposition rétrospective lui a même été consacrée au musée Ianchelevici, le MILL. Un troisième lieu lui est également dédié. Il s'agit de la galerie Nardone qui propose les œuvres les plus récentes de l'artiste.
Professeur de peinture à l'académie des Beaux-Arts de Braine-l'Alleud puis directeur entre 1996 et 2010, Daniel Pelletti a eu comme élève le galériste, historien de l'art et curateur d'expositions Antonio Nardone.
Une relation qui s'est transformée en une solide amitié. Antonio Nardone a voulu lui rendre l'ascenseur en l'exposant dans sa galerie comme plasticien.
Quand l'art et le football se mélangent
Pour décorer la façade extérieure du nouveau stade de la RAAL, l'Easi Arena, Daniel Pelletti avait récemment créé 40 tableaux qui racontent l'histoire de La Louvière à travers son industrie, ses bâtiments emblématiques, ses personnages, sa culture ou encore sa vie associative.
Un travail de longue haleine dans lequel il avait impliqué son fils Régis.
Sur le même sujet
Recommandations
IRM : alerte orange aux conditions glissantes en province de Hainaut
Carnaval 2026: premières répétitions de batteries à Binche