Le marché immobilier belge signe un net rebond en 2025. Selon le dernier baromètre des notaires et l’indice Immoweb-Belfius, les ventes ont nettement progressé en un an, portées par la baisse des droits d'enregistrement.
Dans la région du Centre, les chiffres confirment cette tendance.
« 2025 s’est terminée avec une hausse de 15 à 20 % des ventes par rapport aux années précédentes », explique Alexi Petretta, responsable juridique et commercial de l'agence Confort Invest.
« Cette augmentation s’explique notamment par la réduction des droits d’enregistrement à 3 % pour l’achat d’une habitation propre et unique ».
Selon les professionnels, cette réforme a créé une véritable effervescence, en particulier chez les jeunes acheteurs.
« Les 3 % facilitent clairement l’accès à la propriété. Il faut aussi constater que les loyers ont fortement augmenté, ce qui pousse beaucoup de gens à acheter plutôt qu’à louer ».
Les attentes varient selon le profil des acheteurs. Les plus jeunes privilégient des acquisitions rationnelles, avec un bon rapport qualité-prix.
« Les 25-30 ans recherchent surtout des maisons deux ou trois façades, bien situées, avec un jardin, et peu ou pas de travaux à prévoir. Les plus âgés fonctionnent au coup de cœur ».
Si la baisse des droits d’enregistrement a dynamisé le marché, elle a aussi entraîné une augmentation des prix et un déséquilibre entre le neuf et le récent.
« Un bien neuf est soumis à 21 % de TVA. Il y a désormais un vrai désavantage pour le neuf », déplore le professionnel, qui appelle à un soutien accru du secteur.
Malgré ces tensions, les perspectives restent stables.
« Le marché devrait rester sur cette dynamique. En Belgique, l’immobilier reste une valeur sûre ».
Sur le même sujet
Recommandations
Ressaix : 6 nouveaux logements pour l'Immobilière sociale ISSH
LesRawettes : lieu de vie autonome pour les personnes extraordinaires
La Louvière: le site Fidèle Mengal réhabilité en 20 logements
La Louvière : opération logement sous baxter
La Louvière : vers une redynamisation du site de la Grattine
LES ANGES DE L'IMMOBILIER - 02/07/2024
LES ANGES DE L'IMMOBILIER - 04/06/2024
Soignies : permis accordé pour le " Jardin du Moulin Ferbus"
LES ANGES DE L'IMMOBILIER - 09/04/2024
Estinnes : Six nouveaux logements dans l'ancienne graineterie