Hygea : les recypars rouvrent ce mercredi 22 avril

par
|

L’intercommunale Hygea ouvrira 11 de ses recyparcs à partir de ce mercredi 22 avril après-midi uniquement pour les déchets verts.

Suite à la décision du Conseil National de Sécurité du 15 avril de permettre la réouverture des recyparcs au public, la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier a demandé aux intercommunales wallonnes, via une circulaire ministérielle du vendredi 17 avril, de procéder à la réouverture progressive des recyparcs dans le courant de la semaine du 20 avril. Pour Hygea, cette réouverture aura donc lieu ce mercredi 22 avril à midi. Seuls les déchets verts seront acceptés et les citoyens devront porter un masque pour accéder aux recyparcs.

Hygea a mis au point un plan de réouverture des recyparcs. Onze recyparcs de l’intercommunale ouvriront leurs portes à partir du mercredi 22 avril. Dans la région du Centre, voici les parcs concernés :

Binche (Avenue Léopold III)
Morlanwelz (Rue de Cronfestu)
Seneffe (Rue de Tyberchamps)
Soignies (Chemin Saint-Landry)

Ces recyparcs ont été sélectionnés en fonction de divers critères permettant d’assurer au maximum les mesures de sécurité telles que la disponibilité d’un espace d’accès suffisant afin de gérer au mieux la file d’attente, un accès aisé pour les camions chargés de vidanger les conteneurs ou encore une distance raisonnable par rapport aux centres de traitement des déchets.
Par ailleurs, Hygea a également veillé à garantir une répartition géographique cohérente par rapport à la zone couverte par l’intercommunale.

Ces recyparcs seront ouverts uniquement du mardi au vendredi (à partir du 22 avril) de 12h à 17h.

Dans un premier temps, seuls les déchets verts (tontes de pelouse, branchages, tailles de haies…) seront acceptés avec une quantité maximale de 1 m³ et un passage par ménage par semaine.

En fonction du respect du respect des mesures par les citoyens, de la disponibilité des effectifs Hygea et des centres de traitement des déchets, d’autres types de déchets pourront par la suite être progressivement autorisés.

·        Seuls les citoyens possédant une carte d’accès peuvent se rendre au sein des recyparcs, les PME et ASBL ne sont pas autorisées.
·        Il ne faut pas prendre rendez-vous afin d’accéder au recyparc.
·        Les visites sont limitées à un seul passage par semaine et par ménage.
·        Les citoyens détenteurs d’une carte d’accès Hygea peuvent se rendre dans l’un des 11 recyparcs ouverts même s’ils ne sont pas domiciliés dans la commune concernée.
·        La réouverture partielle n’équivaut en aucun cas à une sortie du confinement, indispensable pour enrayer la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement. Les citoyens sont dès lors invités à se rendre au recyparc uniquement en cas d’absolue nécessité (espace de stockage insuffisant au domicile, impossibilité de réaliser du mulching ou du compost avec les déchets verts…).


Hygea tient à ne pas mettre en péril la santé de ses collaborateurs et des citoyens qui se rendront dans les recyparcs. Les mesures de sécurité décrites ci-dessous devront dès lors être appliquées de manière stricte.
·        Les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque, sans quoi, ils se verront refuser l’accès.
·        Il est demandé de ne pas s’attarder sur les sites et de respecter en tout temps, la distanciation sociale de 1,50 m.
·        Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc.
·        L’accès au local des préposés est strictement interdit.

L’accueil au sein des recyparcs s’organisera comme suit :

·        Le respect des différentes règles et mesures de sécurité sera déjà contrôlé dans la file d’attente. Les citoyens qui ne les respectent pas ne pourront pas accéder au recyparc et seront invités à faire demi-tour.
·        Les citoyens doivent impérativement rester dans leur véhicule que ce soit dans la file d’attente ou à l’accueil, vitres fermées. Le nombre de personnes par véhicule est limité à deux maximum.
·        La carte d’accès doit être présentée de l’intérieur du véhicule avec les vitres fermées.
·        Le nombre de voitures présentes à l’intérieur du recyparc sera limité selon le nombre de conteneurs disponibles (3 conteneurs ouverts en même temps).
·        Pour le dépôt des déchets, une seule voiture peut être présente par conteneur.
·        Aucun matériel de type pelle, brosse, etc. ne sera mis à disposition des citoyens par Hygea. Les citoyens doivent dès lors se munir de leurs propres outils et en aucun cas, ceux-ci ne peuvent être prêtés à d’autres usagers présents dans le recyparc.  
·        Les collaborateurs des recyparcs ne sont pas autorisés à manipuler les déchets déposés et ne pourront fournir aucune aide lors du dépôt de ces derniers dans les conteneurs.


 

Recommandations

Image
Découverte d'un marché artisanal dédié au carnaval

Découverte d'un marché artisanal dédié au carnaval

Ce dimanche, un marché artisanal sur le thème du carnaval a été organisé à La Louvière. Un événement qui réunit des artisans locaux, qui créent tous des objets aux couleurs du folklore de la région, sans oublier des airs de Gilles pour animer le marché.
Image
La Louvière : une exposition en hommage à Daniel Pelleti

La Louvière : une exposition en hommage à Daniel Pelleti

Ce dimanche, au cœur de La Louvière, à la Galerie Nardone, une exposition a été organisée pour rendre hommage à Daniel Pelleti. Ce peintre expressionniste a marqué la région par ses œuvres colorées et surtout par ses peintures pour le stade de la RAAL.
Image
Binche : Bilant décevant pour les soldes d'hiver

Binche : Bilant décevant pour les soldes d'hiver

Les soldes d’hiver n’ont pas tenu leurs promesses. Une période pourtant essentielle pour les commerçants indépendants, qui dressent aujourd’hui un bilan décevant.
Image
L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre le départ de Sébastien Conte, une série noire sur le terrain et des incertitudes financières en coulisses, le club replonge dans le doute.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. En ce 31 janvier, nous célébrons l'anniversaire du Musée Ianchelivici à La Louvière. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.