Pendant 10 jours, les élèves de l'EEPSIS de Horrues sont partis à la découverte de la Normandie. De ses plages, en passant par son histoire jusqu'à ses métiers, ils ont intégré l'institut médico-professionnel La Traverse.
Cuisine, pâtisserie, mécanique mais aussi ateliers créatifs (mosaïques...), les jeunes élèves de l'EEPSIS ont appris beaucoup de choses pendant ces deux semaines. L'objectif est de leur faire découvrir des professions, de les stimuler afin qu'ils améliorent leur autonomie. Sébastian revient sur cette expérience.
La première semaine j'ai fais de la cuisine, ça s'est très bien passé. J'ai fais des muffins seul, je n'en n'avais jamais fait avant. La deuxième semaine j'ai fais de la mécanique, j'ai appris les bases.
Spécialisé dans l'enseignement professionnel pour les élèves en difficulté dans le parcours dit "ordinaire", l'établissement permet, une fois par an, de partir à l'étranger avec le programme Erasmus+. Cette année, la Normandie a été choisie, ce n'était pas pour déplaire aux élèves concernés. Ils ont pu visiter les plages, mais aussi les lieux historiques de la région (Mémorial de Caen, ville de Rouen, plages du débarquement...) Le séjour n'a été que plaisir, découverte et apprentissage, nous a expliqué Benoît, encadrant.
Ils sont dans un cadre où ils sont habitués aux règles et le fait de pouvoir voyager nous permet de les voir dans un autre cadre. Ça permet aussi de les observer différemment au final et de vivre de nouvelles expériences d'autonomie et de sociabilisation avec eux. Ça fait plaisir de voir que ce qu'on leur apprend est ancré, que ça passe et que ça fonctionne surtout. C'est très enrichissant.
Le certificat parcours européen leur a été délivré à l'issue de ce séjour. Ils reviennent changés de ce voyage, plus autonomes, enrichis de nouvelles expériences. Les élèves de l'établissement s'envoleront vers l'île de la Réunion l'année prochaine pour d'autres projets.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030