Seneffe figure en deuxième position des communes wallonnes qui taxent le plus les indépendants et entreprises. C’est ce qui ressort du baromètre fiscal de l’UCM Hainaut. Des situations qui diffèrent en fonction du type d’activité économique présente sur le territoire de ces communes.
Pour réaliser son baromètre fiscal, l’UCM s’est basé sur 23 taxes. Les plus couramment imposées étant celles appliquées sur la force motrice, les panneaux publicitaires, la distribution gratuite d’écrits publicitaires ou encore les agences bancaires. Le montant moyen communal de ces taxes s’élève à 248 euros pour la Wallonie et à 235 euros pour le Hainaut. Des montants largement dépassés à Seneffe en raison de son tissu économique.
Du côté de Seneffe, on prend note du classement établi par l’UCM mais on regrette le manque de nuances dans l’analyse des réalités de chaque commune.
Dans son enquête, l’UCM a également sondé ses membres pour mesurer la pression fiscale ressentie dans leurs communes respectives. Six entrepreneurs sur dix estiment qu’elle est lourde, voire trop lourde. A quelques semaines des élections communales et provinciales, l’UCM va relayer leurs revendications au monde politique.
Au lendemain des élections du 13 octobre, si des autorités communales mettent en place des consultations ou des groupes de travail sur la fiscalité communale, un entrepreneur sur deux se dit prêt à y participer.
Sur le même sujet
Recommandations
Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa
Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza
Procès Falzone: Juré d'assise, une expérience hors normes