Estinnes: le nouveau Conseil communal a pris ses quartiers

par

A Estinnes, c'est à la salle de Vellereille-les-Brayeux que le Conseil communal d'installation s'est tenu pour l'entité d'Estinnes. 18 conseillers communaux, la bourgmestre Aurore Tourneur et quatre autres échevins ont prêté serment.

Il a fallu moins d'une heure de séance pour boucler le conseil communal d'installation à Estinnes. Et non sans tourner une page de son histoire avec le départ de deux conseillers siégeant depuis longtemps. 
Ginette Heulers-Brunebarbe et Jean-Pierre Delplanque ont d’ailleurs été mis à l'honneur et désigné comme conseiller communaux honoraires. 
"Ce sont vraiment des gens qui me tiennent à cœur pour leur fidélité à leur groupe, aux citoyens, raconte Aurore Tourneur (EMC), la bourgmestre. Ils ont donné beaucoup de temps et d’énergie."

Image

 
Un conseil communal d'installation, c'est finalement comme la rentrée des classes, c'est toujours un peu spécial.
"Ce sont six ans qui sont devant nous pour relancer de nouveaux défis et de projets", confie Catherine Minon (Estinnes+), conseillère communale de l’opposition.
Pour Aurore Tourneur, c’est aussi toujours particulier. "On a toujours la pression lors d’un conseil d’installations. On a peur de se tromper, qu’il y ait des tensions inutiles mais cela s’est passé très sereinement."
 

Le pacte de majorité validé

 
Au niveau politique, le pacte de majorité présenté début novembre par EMC et le PS a été soumis au vote. L'opposition Estinnes+ a voté contre tandis que MRgens s'est abstenu. Pour un résultat de 11 oui, 5 non et 2 abstentions. 
Un vote attendu du côté de l'opposition, Estinnes + espérait pouvoir monter dans la majorité. Des pourparlers ont d'ailleurs été concrets avec MRgens et le PS, avant qu'EMC de la bourgmestre et le PS ne s'allient au final.

D'ailleurs pour les rouges, c'est le grand retour dans la majorité. Depuis la fusion des communes, le PS était en effet absent des coalitions. Olivier Bayeul prenant le 4e échevinat au Collège.
"Nous allons essayer de passer durant la majorité une bonne partie de notre programme. Ils sont compatibles. On trouvera des solutions pour travailler de la plus belles des manières."
 
 
 
Les prestations de serment effectuées, la mandature peut vraiment débuter. Et dans l'opposition, on sera attentif ces six prochaines années. 
"On ne va dire que ce seront six années acharnées car cela ne fait pas grandir et avancer mais on ne sera pas naïfs non plus ni des béni-oui-oui", souffle Catherine Minon.
Aussi dans l’opposition, Mrgens ne manquera de marquer son territoire. "On verra ce qu’ils vont faire. On sera attentif à voir que tout se passe bien", lance Florence Gary.
 
Au collège, Delphine Deneufbourg, Albert Anthoine, Alexandre Jaupart et Olivier Bayeul composent l'équipe de la bourgmestre. Géraldine Dujardin prenant la présidence du CPAS. 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Les syndicats et enseignants ont lancé de nouvelles actions mais cette fois au domicile du député Loris Resinelli. L'objectif : montrer le mécontentement suite aux textes qui ont été approuvé par le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Dès le 22 juin, le SPW procédera à des travaux de rénovation de la N27. Le chantier durera une semaine.
Image
Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Le procès Falzone est mis sur pause pour quelques jours. Un moment de répit bienvenu avant la reprise des audiences mardi. A l’agenda, les répliques avant le dernier mot des accusés et le verdict.
Image
Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Cela fait un mois jour pour jour que le 'Procès Falzone' a débuté au sein du Lotto Mons Expo devant les assises du Hainaut. Un mois fait de témoignages, de plaidoiries, de pleurs, de colère.
Image
Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Lors du conseil communal, la majorité a décidé de revoir à la baisse la taxe sur les terrasses. Une taxe votée, majorité contre opposition 2025. Pourquoi ce "rétro-pédalage"? La nouvelle taxe va-t-elle encore changer? Qu'en pensent les tenanciers?
Image
Seneffe :  les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Seneffe : les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Les lauréats de la cinquième édition du budget participatif de Seneffe ont été annoncés. Ils sont au nombre de quatre.
Image
Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Me Guttadauria, l'avocat d'Antonino Falzone, le passager de la BMW, a plaidé cet après-midi. Il a demandé l'acquittement de son client, en insistant sur son état de sidération.
Image
Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Ce matin, les parents des élèves de l’institut St Gabriel à Braine-le-Comte étaient conviés à partager un petit-déjeuner avec les enseignants afin d’en savoir plus sur leurs revendications et surtout le déroulement de cette fin d’année.
Image
Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Ce mercredi matin, Me Discepoli a procédé à sa plaidoirie. L'avocat de Paolo Falzone est notamment revenu sur le manque de signalisation et le freinage du conducteur avant l'impact. Les parents de l'accusé étaient présents dans la salle.
Image
Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Grégory D'Andrea aura été, sans conteste, la partie civile ayant pris un grand nombre de fois la parole durant ces 4 semaines de procès.
Image
Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Samedi, le Rugby Club Soignies a décroché son 1er titre de champion de Belgique tandis que l'ENL Water-Polo a remporté pour sa part sa 1ère coupe de Belgique. Des représentants des deux clubs étaient présents avec leur trophée sur le plateau de notre JT.
Image
Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Epreuve supplémentaire pour la famille Imperiale durant le procès Falzone. Leur avocat a procédé à sa plaidoirie ce matin remuant une fois de plus, les souvenirs et les blessures mais nécessaire.
Image
Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Samedi, le rugby club Soignies est devenu champion de Belgique pour la 1ère fois de son histoire. A l'issue du match, les supporters sonégiens sont montés sur le terrain pour communier avec leur équipe. Ambiance et scènes de joies!
Image
Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Nous nous intéressons aux différentes fonctions. Zoom avant sur les huissiers d'audience. Ils sont cinq pour ce procès. Ils apportent une aide logistique importante.Juan Berry est un ancien gendarme devenu huissier d'audience.
Image
Procès Falzone : pour les parties civiles, la culpabilité est évidente

Procès Falzone : pour les parties civiles, la culpabilité est évidente

Cette première matinée de plaidoiries est terminée. Les trois avocats de parties civiles concernés se sont adressés au jury en revenant sur plusieurs éléments du dossier.