Plus que quelques heures avant le grand jour! Ce qui signifie que bon nombre de parents effectuent leurs derniers achats en matière de fournitures scolaires. Les enseignants eux, n'ont pas attendu le 25 août pour reprendre le chemin de l'école.
Sur le site de l'établissement spécialisé "La Source" à Soignies, cela fait déjà quelques jours que l'on s'y attelle.
Monsieur Loïc a, par exemple, retrouvé la classe qu’il a fermé à clé début juillet. Aujourd’hui et à quelques heures de la rentrée, il tire un trait sur l’année écoulée tout en se concentrant sur les mois à venir.
L'année passée, c'était un projet sur les contes qui est terminé, donc j'ai tout enlevé. Et cette année, on commence un thème sur le voyage dans le temps à travers plusieurs personnages.
Une rentrée comme dans n’importe quel établissement scolaire dit "ordinaire". Il faut que tout soit prêt pour accueillir les 195 élèves inscrits dans cette école spécialisée, conçue pour des enfants qui ont des besoins différents.
J'ai des élèves qui ont des TSA (Trouble du spectre de l'autisme) avec un niveau scolaire allant de la deuxième primaire jusqu'à la quatrième.
13ème rentrée pour Madame Jessica. La petite pointe d’appréhension est toujours bien présente malgré les années. Les mêmes gestes pour cette enseignante qui accueille des élèves susceptibles de réintégrer l’enseignement ordinaire.
On la prépare (la rentrée) comme un enseignant dans l'ordinaire. Les élèves arriveront lundi matin, on les accueillera en classe. On essaye de leur apporter la même chose que dans l'ordinaire sauf que nous avons des classes un peu moins nombreuses et des aménagements raisonnables car moins nombreux.
Autre salle, autre ambiance. Découverte d'une classe qui applique la méthode TEACCH. Une approche éducative développée pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
C'est une méthode qui rassure l'enfant car tout est structuré dans les différents lieux de la classe.
Pour gérer cette équipe composée d’une quarantaine d’enseignants et de paramédicaux, Monsieur le directeur, Alain Hautenauve qui entame sa 23ème année. L’aspect administratif est bien présent et avec lui, son lot de stress.
Ouverture des portes à 8h15 ce lundi. Les nouveaux seront accueillis dans la cour de récréation en cette première journée. La première, d’une longue série.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires