Elections : les coordinateurs communaux sont désignés

par
|

Les communes préparent activement les élections de juin et octobre. La modification du code électoral impose désormais aux collèges des bourgmestres et échevins la désignation d’un coordinateur communal. Une personne de référence pour le citoyen et les différents niveaux de pouvoir.

Voici la coordinatrice communale désignée par les autorités sonégiennes en vue des prochains scrutins électoraux. C’est elle qui est chargée de répartir l’ensemble des tâches dévolues au collège et d’assurer le relais auprès des citoyens et des différentes instances. Une personne de référence désormais clairement identifiée. 
Le 9 juin prochain, on votera pour 3 niveaux de pouvoir : fédéral, régional et européen. En parallèle, c’est aussi tout l’aspect logistique qui doit être géré. Un volet particulièrement important pour Soignies, également chef-lieu de canton. 27 bureaux de vote qu’il va falloir équiper en isoloirs et autre matériel indispensable. Les écoles communales seront mises à contribution ainsi que l’athénée Jules Bordet. 
S’assurer de la composition des équipes de chaque bureau de vote, présidents, secrétaires, assesseurs effectifs et suppléants, ce sera l’autre mission importante de la coordinatrice communale dans les prochains jours. Chaque citoyen peut d’ailleurs la contacter s’il souhaite jouer un rôle actif dans cette organisation ou pour toute autre question relative aux élections. A Soignies, comme ailleurs, les semaines s’annoncent chargées pour les coordinateurs communaux jusqu’au 9 juin. Après quoi, il faudra déjà penser aux scrutins communal et provincial d’octobre.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"

Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"

Ce mardi soir, le conseil communal d’Écaussinnes s’est réuni exceptionnellement. Après le dernier conseil tendu sur la question de Gaza, la majorité et l’opposition ont fini par trouver un accord. Ils ont voté cette nouvelle motion face aux citoyens.
Image
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza

Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza

Hier soir, se tenait le conseil communal d’Écaussinnes. Plusieurs motions concernant la situation à Gaza ont été proposées, devant un public soutenant activement la cause palestinienne. Entre la majorité et l’opposition, des débats houleux ont pris place.
Image
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux

La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux

La journée d'hier rimait avec mesures d'économie du côté de La Louvière. La Ville devait revoir sa copie pour respecter les exigences du Plan Oxygène. Ces fameuses mesures ont été dévoilées lors du conseil communal de ce mardi.
Image
Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

À Écaussinnes le nouveau Plan Stratégique Transversal ne plaît pas à l'opposition. Celle-ci dénonce un PST sans ambitions et sans projets concrets. Du côté de la majorité, on reproche à l'ancienne mandature d'avoir trop dépensé.
Image
Réforme des médias de proximité : quelle est la position des membres de la majorité wallonne issus de la région du Centre ?

Réforme des médias de proximité : quelle est la position des membres de la majorité wallonne issus de la région du Centre ?

La ministre des médias a présenté son plan de réforme pour les médias de proximité. Une note à casser qui comprend plusieurs mesures fortes. Au sein des Engagés et du MR de la région du Centre, les avis divergent sur la trajectoire annoncée.
Image
Soignies : Soutenir et maintenir Antenne Centre

Soignies, commune antifasciste

Ce mercredi, les conseillers sonégiens ont voté une motion proclamant Soignies, commune antifasciste. Après quelques discussions et retraits d'amendements proposés, le texte a été adopté à l'unanimité.
Image
PARTI POLITIQUE: Sans Tabou, la refondation du PS

PARTI POLITIQUE: Sans Tabou, la refondation du PS

Sans Tabou. C'est l'opération de refondation du Parti socialiste. Pour les militants et les citoyens, il s'agit de réfléchir aux thèmes portés par les socialistes. Cette réflexion intervient après des élections qui ont mis le PS dans l'opposition.
Image
Seneffe : déclaration de politique communale

Seneffe : déclaration de politique communale

La déclaration de politique communale établie par la majorité LB-Engagés est présentée. Tout du moins, les grandes lignes. La majorité souhaite, en effet, prendre le temps de construire le plan d'actions concrètes, en partenariat avec l'administration.
Image
Soignies : déclaration de politique communale

Soignies : déclaration de politique communale

Quelle sera la politique menée par la majorité PS-Ensemble à Soignies durant les six prochaines années et quelles seront ses priorités ? La réponse se trouve dans la déclaration de politique communale 2024-2030.
Image
Le Rœulx : entreprenant ou trop risqué, le budget 2025 divise, mais est adopté

Le Rœulx : entreprenant ou trop risqué, le budget 2025 divise, mais est adopté

Ce jeudi soir, le conseil communal du Rœulx devait voter son budget pour l'exercice 2025. Un budget ambitieux qui a donc été adopté par la majorité, mais qui n'a pas du tout convaincu l'opposition malgré les nombreux projets qu'il prévoit.
Image
Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

A Morlanwelz, Jean-Charles Deneufbourg (PS) sera le prochain bourgmestre. Il a présenté sa nouvelle équipe du Collège communal qui rentrera en fonction le 2 décembre prochain. Frédéric Scheirelinck et Ines Tasca seront les deux nouveaux échevins de l'équipe. Nebih sera le président du CPAS. Le PS a décidé de gouverner seul.
Image
Préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Les syndicats de la fonction publique wallonne ont annoncé un préavis de grève pour le 14 novembre prochain, regroupant le Service public de Wallonie (SPW) et les Unités d’administration publique (UAP). Cette mobilisation vise à protester contre la réforme portée par la ministre Jacqueline Galant, qui prévoit notamment la suppression du statut des fonctionnaires.
Image
Ecaussinnes : le pacte de majorité vient d’être déposé

Ecaussinnes : le pacte de majorité vient d’être déposé

Le pacte de majorité a été déposé officiellement ce matin à la commune d’Ecaussinnes et a été jugé recevable par le directeur général nous informe le bourgmestre Sébastien Deschamps. La répartition des postes entre conseillers communaux et le CPAS a été modifiée.
Image
Estinnes : une coalition EMC et PS à la tête de la commune

Estinnes : une coalition EMC et PS à la tête de la commune

Une coalition entre la liste EMC et le PS vient d’être annoncée. Elle dirigera la commune d’Estinnes pour les six prochaines années.