Mission importante des communes dans l’organisation des élections : préparer les bureaux de vote. Il faut donc monter les isoloirs et prévoir tables et chaises pour le président du bureau et ses assesseurs. Au Roeulx, l’équipe de montage est sur le pied de guerre depuis le début de la semaine.
La grande salle vide du centre culturel de la Ville… En moins de deux heures, elle sera transformée en bureau de vote, prête à accueillir les électeurs. Deux bureaux de vote y sont aménagés.
Mais l’équipe de montage installera aussi les bureaux de dépouillement. Plus simple, il n’y a évidemment pas d’isoloirs dans ce cas.
Chaque bureau accueille un minimum de 150 électeurs. Ici six isoloirs par bureau sont aménagés. On assemble les parois, on pose la tablette, on fixe le rideau sans oublier d’attacher le crayon rouge réglementaire. Mais le montage des isoloirs ne représente qu’une partie du travail. Par exemple, il faut soigneusement organiser la disposition des lieux afin que la circulation des électeurs arrivants et de ceux ayant voté se fasse avec fluidité.
2024 est une particulière puisqu’en octobre, on reconvoquera les électeurs pour les scrutins communal et provincial. Et il faudra à nouveau monter les isoloirs. Entre temps, dès lundi, le matériel sera démonté et reprendra le chemin du service Travaux de la Ville où il passera l’été avant de ressortir pour le 13 octobre.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030