Un festival rock alternatif et solidaire, c’est Arc en musique à Ecaussinnes. Il vivait samedi sa 20ème édition avec un double objectif : soutenir l’asbl Le Gai Logis qui accueille des jeunes en difficulté et faire connaitre des groupes rock émergents.
C’est du rock, et du solide, qui délivre ses décibels avec générosité alors que les portes viennent juste de s’ouvrir. 14 groupes étaient à l’affiche d’Arc en musique. Le festival est né lorsque des scouts écaussinnois ont constaté que les récoltes de vivres non périssables en porte-à-porte de l’opération Arc en ciel, ne rencontrait plus un grand succès. Parmi les fondateurs du festival, Pierre Laurens se souvient...
Et donc on a arrêté. Mais en même temps, on voulait garder cet esprit solidaire. Il y a 22 ans maintenant, on a lancé un premier festival ici. L'idée était que les gens pouvaient entrer gratuitement en donnant trois kilos de nourriture. A l'époque, c'était, soit on paye, soit on vous donne trois kilos de vivres. Aujourd'hui, vu l'inflation, on offre les vivres et on demande un petit prix de soutien. Ça peut être 1 € pour ceux qui n'ont pas beaucoup de sous, comme beaucoup plus pour ceux qui en ont.
Et deux décennies plus tard, le festival attire toujours les fans à la découverte de groupes rock. Ils aiment la musique et le principe du don au profit d’une institution d’aide à la jeunesse.
Même des artistes à l’affiche du festival ont apporté leur écot avant de monter sur scène, justifiant amplement la qualification de festival alternatif et solidaire.
Arc en musique, porté par des bénévoles, c’est un budget de quelque 20.000 euros. Mauvaise nouvelle, le petit subside communal de 2000 euros sera raboté de 500 euros.
On a appris que la subvention communale est réduite d'un quart. On s'y attendait un petit peu. Je pense que c'est des choix politiques qui font de ne plus soutenir les assos culturelles. Les Tailleurs vivent la même chose. On s'adaptera. En tout cas, on ne pense pas que c'est la dernière, mais on s'adaptera.
La vingtième édition d’Arc en musique a attiré 170 festivaliers solidaires qui ont délaissé leur sac de 400 kg de vivres.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes