A Ecaussinnes, un label, "Made In Ecaussinnes", est disponible pour mettre en valeur l’artisanat, le travail et les produits issus du commerce local. Une reconnaissance attribuée à tout produit fabriqué directement dans la cité de l'amour.
Ce matin, nous sommes allés à la rencontre de deux artisans qui profitent désormais d'un peu plus de visibilité. Chacun excelle dans son domaine.
Nancy Hoebeke est fleuriste de formation. Un panneau "Made in Ecaussinnes" a été installé sur le portail de son domicile. Cette écaussinnoise a ouvert une boutique dans laquelle elle expose et vend des bougies, des articles cadeaux en résine naturelle rehaussés de fleurs séchées. Une activité qui cartonne.
Les bougies plaisent, elles sont différentes de ce que l'on peut voir. C'est quelque chose que l'on ne peut observer en commerce. C'est une pièce unique, je ne fais pas deux fois la même chose. Et petit à petit CRE-active a pris de l'ampleur.
Derrière la passion et le travail de tout artisan, se cachent des produits qui ne sont pas toujours mis en lumière. Ce label est un beau coup de projecteur qu’elle ne pouvait refuser.
Ecaussinnes regorge d'artisans qui n'ont pas pignon sur rue. Ca permet d'avoir une belle visibilité.
A deux pas de là, Stanislaw Constant, apiculteur/agriculteur propose du miel, des fruits et des légumes de saison. De la fourche à l’assiette, sans pesticide, tout ce qu’il y a de plus local. Ce label, sonnait alors comme une évidence.
On a du raisin de table qui pousse en serre et des pommes qui viennent d'une haie fruitière qui fait coupe vent, refuge pour la biodiversité et qui produit aussi!
Une production qui nourrit en moyenne 80 familles fidèles qui connaissent la provenance de leur panier. Tout est fait ici, sur ses terres. Cela représente pas mal de travail mais la passion l’emporte à chaque fois.
C'est du 100 % made in Ecaussinnes. Pour nos ruches, ce sont nos abeilles, elles sont d'Ecaussinnes mais on les installe à Waulsort, un petit village de la vallée de la Meuse.
Des artisans, ce n’est pas ce qui manque à Ecaussinnes. Certains font de la bière, d’autres des bijoux ou encore des couteaux de cuisine. Autant d’exemples qui prouvent que ce label a le mérite d’exister.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires