Le Collège communal d’Écaussinnes a pris connaissance de l’octroi du permis unique pour la construction d’une éolienne de 180 mètres à la rue du Triboureau. Pour les mêmes raisons qu'il y a quatre ans, un recours a été introduit contre ce permis.
La société namuroise New Wind souhaite implanter une éolienne de 3,6 MW et d'une hauteur de 180 mètres, sur une parcelle agricole située en bordure du site industriel INEOS, à proximité de la rue du Triboureau et du canal Bruxelles-Charleroi.
Le projet est complété par la construction d’une cabine de tête prévue rue de Nivelles, ainsi que le raccordement électrique des deux infrastructures.
Après une première tentative avortée suite au recours introduit par le Collège en 2021, le promoteur a réintroduit sa demande en 2024 et s’est vu octroyer un second permis. Pour les mêmes raisons que la première fois, le Collège s'oppose à ce projet.
« Il s'agit d'une demande identique, au même emplacement, entraînant une nouvelle procédure de réunion d’information, d’enquêtes publiques et de concertations locales. Malgré l’avis défavorable émis par le Collège le 4 avril 2025, le permis unique a été octroyé le 22 août dernier. C’est contre cette décision que le Collège communal s’élève aujourd’hui », peste le bourgmestre écaussinnois Sébastien Deschamps.
" Oui au développement durable, mais pas à n'importe quel prix "
Selon le bourgmestre, la décision d'octroi entraînerait la disparition de massifs boisés et d’alignements d’arbres, compromettant l’équilibre paysager et écologique du site.
« Le Collège n’est pas opposé aux énergies renouvelables, bien au contraire. Mais elles doivent être développées dans le respect de notre environnement, de notre patrimoine naturel et de la qualité de vie des habitants. Notre détermination reste intacte : oui au développement durable, mais pas à n’importe quel prix et certainement pas au détriment de nos campagnes. »
Le Collège communal d’Écaussinnes espère que ce nouveau recours connaîtra une issue aussi favorable que le premier.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires