Ecaussinnes: la TV chinoise rend hommage à Madame de Perlinghi

par

AVC-ACT-094001

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Une équipe de la plus grande télévision chinoise a rencontré le bourgmestre d’Ecaussines dans le cadre d’une série documentaire dont un épisode sera consacré à Madame De Perlinghi, une héroïne qui aura marqué les esprits durant 2ème guerre mondiale.

Un documentaire chinois pour honorer l’héroïsme de Madame de Perlinghi à Ecaussinnes

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la chute du nazisme, la Télévision centrale chinoise (CCTV) réalise un documentaire en six volets. L’un des épisodes sera dédié à Madame de Perlinghi, née Qian Xiuling, reconnue pour avoir sauvé 97 otages d’une exécution programmée par les nazis en 1944 à Ecaussinnes.
Le tournage a lieu dans la commune belge avec le soutien du bourgmestre, Sébastien Deschamps :

« J'ai été contacté par l'ambassade de Chine qui m'a demandé s'il était possible que la première télévision chinoise vienne tourner un film à Ecaussinnes sur l'histoire de Madame de Perlinghi, qui a accompli un acte héroïque ici. J’ai bien entendu répondu favorablement. »

Madame de Perlinghi, originaire de Chine et enceinte de cinq mois lors des événements, a marqué les esprits par son courage. Une source d'inspiration pour la réalisatrice Jing Zhou :

« Quand je repense à l'histoire de Madame Qian Xiuling, ça m’inspire. Elle n’était pas citoyenne d’Ecaussinnes, et pourtant elle s’est interposée. Je pense que c’est le pouvoir de l’humanité et de la mondialisation qui l’a guidée. »

Ce documentaire, au-delà de l’hommage, représente aussi une opportunité pour Ecaussinnes :

« Quand on sait qu'il y a potentiellement 1 milliard de personnes qui vont voir le reportage en Chine, on peut espérer des retombées positives. Peut-être que des visiteurs viendront voir la rue des Otages ou celle dédiée à Madame de Perlinghi. » – Sébastien Deschamps

En reconnaissance, une assiette représentant Madame de Perlinghi, fabriquée avec la terre de sa ville natale, a été offerte au bourgmestre. Elle pourrait bientôt être exposée dans la salle du conseil communal.
À travers ce documentaire, c’est une page d’histoire partagée entre la Chine et la Belgique qui sera portée à l’écran, célébrant la mémoire d’une femme au courage exemplaire.
 


Sur le même sujet

Recommandations