La commune d'Écaussinnes vient de créer un échevinat du bénévolat. Les personnes intéressées peuvent dès à présent faire part de leur motivation et de leurs qualifications.
La Commune d’Écaussinnes vient d'annoncer la création d’un échevinat du bénévolat, qui sera rattaché à l'Échevin des Affaires sociales d'Etienne Van Honacker et à la compétence du personnel du Bourgmestre Sébastien Deschamps.
« Le bénévolat est le ciment d’une commune vivante et humaine. À Écaussinnes, nous savons depuis longtemps que le cœur de la vie locale bat grâce à celles et ceux qui s’impliquent bénévolement : les organisateurs de fêtes, les encadrants de clubs sportifs, les volontaires des actions environnementales, les comités de quartier, … », souligne Sébastien Deschamps, Bourgmestre d’Écaussinnes.
Une "économie du partage"
Concrètement, l’échevinat du bénévolat aura pour rôle de recenser les forces vives du territoire et de favoriser les synergies entre citoyens volontaires et services communaux.
« Concrètement, les personnes intéressées peuvent faire part de leur motivation et de leurs qualifications. Nous établirons ainsi une base de données de personnes volontaires à qui l’on peut faire appel pour une aide sur le plan administratif, mais également des services communaux, espaces verts, ... », précise Sébastien Deschamps.
Pour le bourgmestre, dans un contexte budgétaire et environnemental exigeant, cette “économie du partage” prend tout son sens. Elle permet selon lui de faire mieux avec moins, tout en renforçant le tissu social et en donnant du sens à l’action publique.
« Cet échevinat du bénévolat est un appel à toutes les bonnes volontés : à celles et ceux qui veulent agir, transmettre, ou simplement se sentir utiles. Ensemble, faisons d’Écaussinnes une commune exemplaire, solidaire et fière de ses citoyens volontaires », concluent Sébastien Deschamps et Etienne Van Honacker.
Pour vous inscrire, la commune est joignable au 067/44 31 15 ou par mail à l'adresse suivante : personnel@ecaussinnes.be.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires