"Décrocher la lune" 2025 approche à grands pas. Les acrobates se préparent pour le grand jour. Ils suivent les consignes de leur directeur acrobatique. Nous l'avons rencontré pour évoquer son rôle et sa relation avec Franco Dragone qu'il a côtoyé.
"Décrocher la lune" réunit des bénévoles, mais pas seulement. Nils Valkenborgh est notamment un artiste professionnel. C’est avec la casquette de directeur acrobatique qu’il est présent sur la place Maugrétout. "J'ai mis en place différents acrobaties : banquine, bascule, capilotraction et sangle bungee. Mon rôle est aussi d'assurer la sécurité et le confort des acrobates", explique-t-il.
L’artiste originaire d’Hasselt n’en est pas à son coup d’essai. Il a l'habitude de se produire sur scène. Il possède un fameux CV qui fait de lui la personne idéale pour diriger les acrobaties du spectacle. "J'ai commencé à pratiquer la gymnastique à l'âge de cinq ans. Après, j'ai participé à l'audition pour le spectacle "La Perle" de Franco Dragone à Dubaï. Je me suis ensuite lancé dans une carrière de freelancer dans le monde entier. Enfin, j'ai collaboré avec Franco en 2022 pour "Décrocher la lune"", confie Nils Valkenborgh.
"Je suis devenu un artiste grâce à Franco"
Nils a eu l’occasion de travailler à de nombreuses reprises avec Franco Dragone, le créateur original de l’opéra urbain louviérois. Il salue avant tout un homme qui lui a permis de grandir sur les plans professionnel et artistique. "Il était d’une intensité positive. Il m'a permis de devenir un artiste en étant à la base un athlète". Participer à cette nouvelle édition coulait de source. Il tenait à lui rendre hommage. "Beaucoup d'actes que j'ai imaginés contiennent des éléments que Franco aimait".
Nils a fort à faire. Il doit gérer 13 acrobates qui voltigent au millimètre près attachés à une grue. Avec toujours un objectif bien précis : aider Sancho à décrocher la lune.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires