Déconfinement : feu vert pour l'Horeca, la culture et le sport

par
|

Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce mercredi 3 juin et a pris toute une série de décisions. Les principales touchent à la reprise de l’Horeca, du secteur culturel et à l’élargissement des contacts sociaux.

Le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a validé le passage en phase 3 du plan de déconfinement, à partir du 8 juin prochain. En effet, comme en témoigne le rapport quotidien des autorités sanitaires, les indicateurs qui reflètent notre situation sanitaire sont encourageants. Les experts ont donc donné leur feu vert au lancement de cette nouvelle phase.

Celle-ci marque un changement radical d’approche par rapport aux règles en vigueur jusqu’à aujourd’hui. En effet, désormais, la liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception.

Les activités qui resteront interdites le seront car elles impliquent soit des contacts trop rapprochés entre les individus, soit des rassemblements de masse ou encore parce que des protocoles – c’est-à-dire les règles spécifiques pour un secteur – n’ont pas encore pu être définis.

Cette nouvelle approche s’appréhende sur deux niveaux. D’abord, le comportement individuel (quel comportement dois-je adopter face aux libertés retrouvées ?) et d’autre part, le cadre réglementaire qui s’applique à une activité organisée (quels protocoles sont mis en œuvre par les professionnels pour organiser une activité ?).

    Concernant le comportement individuel, il y a six règles d’or :

  1. Les mesures d’hygiène restent indispensables ;
  2. Les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
  3. Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque. Une charte est en préparation à destination des seniors bénévoles afin de leur fournir un peu plus de clarté quant aux activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité ;
  4. Les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes de son foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui on dispose de contacts plus rapprochés, autrement dit la bulle élargie. Le cas échéant, il est nécessaire de porter un masque ;
  5. Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus du foyer (=bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Les personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ;
  6. Les réunions de groupe seront restreintes à 10 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant).

 

    A propos du cadre réglementaire :

    Toutes les activités organisées reprennent, sauf si le redémarrage est prévu dans une autre phase, avec des protocoles qui protègent à la fois les utilisateurs et le personnel. Ces protocoles sont déterminés par le ministre compétent et sur avis du Gees lors des concertations avec le secteur et dans le cas de matières nord-sud, avec une approche interfédérale ;

    Les protocoles seront évaluées d’ici le 1er juillet. Si aucun protocole n’existe pour un sous-secteur, un document sera rendu public afin de donner les règles générales qui doivent à tout le moins s’appliquer ;

    Il est recommandé de télétravailler quand cela est possible.

Les secteurs de l’Horeca, du sport et de la culture sont les secteurs majeurs pour lesquels des décisions importantes ont été prises.

Secteur de l’Horeca

Le secteur peut rouvrir partiellement. En effet, les salles de jeux (ex : casinos), les salles de banquet et de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Concernant les salles de banquet et de réception, cela sera possible avec un maximum de 50 personnes présentes, dans les mêmes conditions que la restauration. Les boîtes de nuit ne seront pas autorisées avant la fin du mois d’août, étant donnée l’impossibilité de prévoir des distances de sécurité.

Outre ces exceptions, tous les autres établissements de restauration tels que les cafés, les bars et les restaurants seront à nouveau ouverts, dans le respect d’un protocole très précis.

Les grandes lignes de ce protocole sont, entre autres, les suivantes :

  • Une distance de 1m50 entre les tables ;
  • Un maximum de 10 personnes par table ;
  • Chaque client doit rester assis à sa propre table ;
  • Les serveurs doivent porter un masque ;
  • Tous les établissements de restauration, y compris les magasins de nuit, peuvent rester ouverts jusqu’à une heure du matin.

 

Secteur culturel

A partir du 8 juin, les activités culturelles sans public pourront reprendre. Les représentations avec public – y compris les cinémas - pourront quant à eux reprendre à partir du 1er juillet mais toujours selon des règles précises relatives à la gestion de l’audience comme le respect des distances de sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum.

L’organisation des activités doit être prévue de telle manière que l’on évite les rassemblements trop importants, par exemple, en dehors de la salle de spectacle.

Lorsque les personnes participent à des activités culturelles – mais aussi de loisirs – le port du masque y est en tout temps recommandé.

Les activités sportives et, désormais aussi culturelles organisées et encadrées par un responsable sont quant à elles limitées à 20 personnes en juin et à 50 personnes en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.

Dans ces deux secteurs – mais pas seulement – la réouverture très progressive et les conditions associées vont rendre la rentabilité plus difficile. Au niveau fédéral et régional, outre l’extension ou l’adaptation des mesures génériques de soutien à l’économie, nous travaillons actuellement à une série de mesures ciblées pour aider certains secteurs.

Secteur sportif

A partir du 8 juin, les activités sportives sans contact pourront reprendre, qu’elles soient indoor ou outdoor, exercées en amateur ou à un niveau professionnel, de compétition et d’entraînement. Les salles et les espaces de fitness peuvent également rouvrir, à condition de respecter le protocole.

Cependant :

    Les sports de contact (ex : judo, boxe, foot, etc) devront toujours se limiter à un entraînement dit « sans contact » ;

    En ce qui concernent les infrastructures sportives, les protocoles devront aussi être suivis. Les vestiaires et les douches ne seront toujours pas accessibles ;

    Les piscines, saunas et centres de bien-être devront rester fermées à ce stade.

A noter qu’en ce qui concerne le sport, tout sera à nouveau permis à partir du 1er juillet à la condition de respecter les protocoles.

Qu’il s’agisse du secteur culturel ou du secteur sportif, un public assis de maximum 200 personnes sera autorisé à partir du 1er juillet en respectant les distances de sécurité et toujours sous couvert du respect des protocoles.

Les cultes

Les cultes religieux ou philosophiques peuvent reprendre à partir du 8 juin sous respect, notamment, des règles suivantes :

    La distance de sécurité doit être respectée avec un maximum de 100 personnes présentes ;

    A partir de juillet, ce nombre de personnes sera étendu à 200, en analogie avec ce qui se fait dans le secteur culturel et sportif ;

    Les rites avec contact physique restent interdits.

Les voyages

Dès le 8 juin, il sera possible de partir en excursion pendant un ou plusieurs jours en Belgique.

A partir du 15 juin, la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni compris, et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège). Attention toutefois, chaque pays décide seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Dès lors, pour connaître, la situation de votre pays de destination, il est conseillé de consulter le site belge des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors Europe doivent quant à elle encore être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.

Loisirs et détente

Les activités de loisirs et de détente sont autorisées à partir du 8 juin à l’exception des conférences, des parcs d’attraction et des plaines de jeux en intérieur qui ne pourront reprendre qu’à partir du 1er juillet.

Rassemblements

Dans le cas des activités culturelles et de loisirs, celles-ci doivent être organisées de manière à éviter les rassemblements. Le port du masque est en tout temps recommandé.

Les rassemblements (ex : kermesses, fêtes de village, etc) resteront interdites jusqu’au 1er août et pourront ensuite reprendre graduellement. Par contre, les grands événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août, comme annoncé précédemment.

Un outil d’évaluation en ligne sera mis à disposition au début de l’été à destination des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité ou non d’organiser un événement et sous quelles conditions.

Les phases 4 et 5 de notre stratégie de déconfinement auront lieu en juillet et août, si les conditions épidémiologiques le permettent.

Rédaction web

Recommandations

Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.
Image
Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.
Image
Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Image
La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

Ce mardi, c'était jour de présentation des budgets à La Louvière. De la ville, du CPAS et de la Police. Dans la Cité des Loups, il est annoncé en équilibre mais en ayant toujours le plan Oxygène au dessus de la tête.
Image
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La phase 0 du chantier du Métrobus se terminera ce vendredi et la première phase débutera le 5 janvier 2026. Alors qu'ils étaient envisagés jusqu’à la rue Deburges, les travaux du premier tronçon s'étendront finalement jusqu'au parking de l'Intermarché.
Image
Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

La Ville de La Louvière a introduit une candidature pour accueillir le Cube de Viva For Life en décembre 2026. Cette année, c'est à Seraing que la RTBF a installé le studio.
Image
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

La Ville de La Louvière a présenté son budget 2026 ce mardi au conseil communal. Il a été approuvé majorité contre opposition. La Ville est toujours sous plan Oxygène, 2026 sera la dernière année. Elle a dû revoir ses investissements à cause de ce PO.
Image
Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Lors de la présentation du budget 2026 de La Louvière ce mardi, celui du CPAS a aussi été au centre des débats. A La Louvière, on continue à craindre 2026 et la réforme du chômage.
Image
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Pour respecter le principe de coût-vérité, la ville de Binche appliquera à partir de 2026 une augmentation de 38% de la taxe poubelle. L'objectif étant de fixer un taux stable sur l'ensemble de la législature et de ne plus augmenter cette taxe communale.