
La direction des magasins Cora et les syndicats se sont rencontrés jeudi pour aborder plusieurs volets. La restructuration des magasins, qui débutera le 30 septembre, a notamment été abordée.
Ce jeudi, un mois après l'annonce de la fermeture des sept hypermarchés Cora prévue pour le 31 janvier 2026, la direction a rencontré les syndicats. Pour rappel, plus de 1.700 emplois sont menacés en Belgique suite à cet arrêt.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette réunion. Le sujet principal concernait le démantèlement des sept magasins et la poursuite des activités. Concernant cette restructuration, elle débutera à partir du 30 septembre.

Vers une transformation progressive des magasins
Les activités non-alimentaires fermeront petit à petit dans l'optique d'une transformation progressive des différents magasins. Transformation qui entraînera inévitablement des licenciements.
À l'issue de la réunion, Myriam Delmée, présidente du SETCa, a exprimé ses interrogations auprès de nos confrères de la RTBF :
La question est de savoir comment va-t-on faire pour avoir les bonnes personnes au bon moment sans forcer aucun travailleur à être licencié trop tôt mais sans forcer non plus des travailleurs qui ne le voudraient pas à rester.
Afin d'éclaircir la situation, la direction va dresser un "cadastre" des désidératas des travailleurs. Ce cadastre sera ensuite réévalué par les responsables de chaque magasin.
Direction et syndicat ont également parcouru le volet sur les indemnités des travailleurs à temps partiel. Ces employés ayant réduit leurs prestations ne seront pas pénalisés, tout comme les intérimaires.
Plusieurs autres réunions sont déjà programmées
Les prochaines rencontres prévues :
- Ce vendredi 9 mai : assemblée du personnel dans les sept hypermarchés Cora afin d'informer les employés.
- Le 12 mai : rencontre prévue avec le cabinet du ministre wallon de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet, pour une nouvelle réunion de la cellule de crise.
- Les 15 et 21 mai : rencontre entre la direction et les syndicats (avec la présence de représentants de Mitiska le 21 mai).
Sur le même sujet
Recommandations

Arquennes: l'enquête publique se poursuite sur le projet de gîte

La Louvière: échange pour toutes les bibliothèques du Hainaut

Réforme des médias de proximité : préavis de grève déposé par le SETCa et la CNE

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Horrues : Mila Baeyens, 8 ans, décroche une bourse pour danser à New York

Réforme des primes à la rénovation : la fédération wallonne de la construction s'inquiète

Écaussinnes : Benny B en tête d'affiche de la Fête de la Musique
