La neige, aussi belle soit-elle, apporte son lot de problèmes. Depuis plusieurs jours, les chauffagistes croulent sous les demandes d’interventions. Nous en avons suivi un pour recueillir des conseils utiles pour les prochains hivers.
10 heures et François Héro rentre déjà de sa deuxième intervention du jour. Avec zéro degré en journée et des températures négatives la nuit, la météo se montre peu clémente, les problèmes de chauffage et de tuyauterie se multiplient.
« Pour le moment, il y a beaucoup de pannes mazout et de négligence ou ou d’oubli d’éteindre la chaudière. » explique François Héro, chauffagiste. « On sollicite plus les chaudières pour le moment et donc les problèmes sont plus fréquents avec des installations qui chauffent moins ou encore des tuyauteries qui sont gelées. »
"On nous appelle à la dernière minute, lorsque le problème est là"
Ces derniers jours, les interventions sont bien plus nombreuses que d’habitude, François, tout comme ses collègues, en réalise une dizaine par jour. Un rythme intensif et des problèmes divers. Le chauffagiste en profite donc pour donner des conseils de base à ses clients.
« On nous appelle toujours à la dernière minute, lorsque le problème est là, et donc c’est la course. » poursuit François Héro. « On donne donc des conseils à nos clients : comment bien isoler leur installation, éviter les courants d’air au niveau des tuyaux de chauffage et surtout bien faire le tour de son installation.»
Réparation d'urgence et sécurité
Mais si François Héro rappelle qu’il est important de faire le tour de son installation avant l’hiver et d’éviter ainsi d’être pris sur le fait, c’est parce que si le froid peut causer des dégâts au matériel, les conditions météorologiques peuvent quant à elles poser problème pour les chauffagistes.
« Hier, on devait faire deux changements de chaudières, mais avec la neige, on a dû annuler, car on devait monter sur la toiture, c’était trop dangereux. Les clients ne comprennent pas toujours cette décision, mais la sécurité passe avant tout. »
Des conseils utiles et un dernier rappel important, pour éviter de se retrouver sans chauffage en cette période, il est primordial de faire l’entretien de son installation avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez.
Sur le même sujet
Recommandations
Chute de Neige : entre galère routière et nostalgie
Transports : le TEC déclenche le plan intempéries
Fortes chaleurs : quelques gestes simples pour supporter la canicule
Soignies : gestion de la chaleur chez les bébés et les aînés
Soignies : la gestion du froid par le CPAS
Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons
Braine-le-Comte : des mesures pour lutter contre les risques d'inondation
Météo : fermetures et mesures de précaution
Agriculture : La moisson perturbée par les intempéries