Dans l'Horeca, les fortes chaleurs peuvent transformer les jours de travail en véritables épreuves. Pour protéger les travailleurs, la loi impose certaines mesures.
Quand les températures grimpent, la loi oblige à prendre certaines dispositions, telles qu'offrir des boissons fraiches gratuites, adapter les horaires ou encore installer des ventilateurs ou de l'air conditionné. Objectif : soulager les travailleurs et limiter les risques pour leur santé.
Pour savoir quand mettre en oeuvre ces diverses mesures, il faut se référer à un "thermometre globe humide". En plus de la température de l'air, cet appareil prend également en compte l'humidité ambiante et le rayonnement des surfaces chaudes autour. Dans l'Horeca, les cuisines sont considérées comme un travail semi-lourd : debout, en mouvement, avec des manipulations régulières. Pour cette catégorie, la vigilance commence à partir de 28-29`°C, soit 26° sur le thermomètre globe humide.
Ces mesures devront encore rester en place quelques jours, les températures élevées étant annoncées pour toute la semaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Fortes chaleurs : quelques gestes simples pour supporter la canicule
Soignies : gestion de la chaleur chez les bébés et les aînés
Soignies : la gestion du froid par le CPAS
Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons
Braine-le-Comte : des mesures pour lutter contre les risques d'inondation
Météo : fermetures et mesures de précaution
Agriculture : La moisson perturbée par les intempéries