Chaleur : les conseils d’un médecin pour traverser la vague en toute sécurité

par

Les fortes chaleurs mettent les organismes à rude épreuve. Le docteur Enrique Schils, gériatre au CHU Tivoli, livre ses conseils pour se protéger… et veiller sur les plus fragiles en cette période de canicule.

Avec la hausse marquée des températures, la vigilance est de mise, en particulier pour les publics les plus fragiles. Le docteur Enrique Schils, gériatre au CHU Tivoli, livre ses recommandations pour faire face à la chaleur et éviter les risques de déshydratation, notamment chez les personnes âgées.

Aérer, mais intelligemment

"Essayer d'aérer les locaux. Mais tôt le matin et tard le soir quand il fait plus frais," recommande-t-il. Dans la journée, lorsque la température extérieure est plus élevée que celle de l’intérieur, il est préférable de garder les volets fermés pour conserver la fraîcheur.

Éviter le soleil et les efforts

Le médecin insiste sur l’importance d’éviter l’exposition directe au soleil : "C'est d'essayer d'éviter d'être au soleil, évidemment."
Concernant l’activité physique, il met en garde :
"Les activités physiques doivent être déconseillées de façon trop importantes. Elles doivent être adaptées et surveillées."
Et il ajoute : "Il s'agit pas de faire un marathon par ce cagnard. Il faut être vigilant."

Hydratation : attention à l’alcool

Certaines boissons ne sont pas nos alliées en cas de chaleur.
"Les boissons alcoolisées, c'est pas une bonne idée pour se réhydrater parce que les anciens disaient à juste titre : 'On boit une bière, on en urine deux' et c'est vrai."
Il précise : "Tout ce qui est alcool, vous urinez plus que vous ne buvez."

Repérer les signes de déshydratation

La chaleur peut rapidement conduire à des situations critiques. "Il y a des gens qui ont des problèmes pour boire. Les signes de déshydratation, c'est par exemple la langue sèche", explique le docteur. "Et donc à ce moment-là, il faut être très prudent quand on les hydrate."

Pourquoi la déshydratation est-elle si dangereuse ?

"La déshydratation a quelque chose de très, très dangereux." 
Le docteur Schils l’explique simplement : "Les patients qui sont déshydratés font plus d'accidents vasculaires cérébraux, vont faire plus d'infarctus, plus on fait plus de maladies thromboembolique. Et donc il faut vraiment lutter contre ça."
 
En résumé : rester au frais, éviter les efforts, proscrire l’alcool, boire régulièrement (même sans soif) et surveiller les signes de déshydratation. Sans oublier de veiller sur les personnes les plus vulnérables. Face à la chaleur, les bons réflexes peuvent sauver des vies.


Sur le même sujet

Recommandations