Frédérique, infirmière du Rœulx, sauve une vie au Lac de Bambois

par

Frédérique, infirmière du Rœulx, sauve une vie au Lac de Bambois

Ce mercredi 18 juin, Frédérique Paepen, infirmière pédiatrique au Centre du Mouvement du Rœulx, a sauvé une vie au Lac de Bambois, à Fosses-la-Ville. Une personne inanimée flottait sur l'eau. Son intervention rapide a été cruciale.

Les héros ne portent pas toujours de cape. Mercredi après-midi, Frédérique Paepen, infirmière pédiatrique et accompagnante de vie au Centre du Mouvement du Rœulx, profite d'un moment de détente au soleil avec des amis au lac de Bambois de Fosses-la-Ville. Mais rapidement, son attention est captée par des cris : "au secours, au secours". 
 
Au loin, le corps d'une dame d'une trentaine d'années sans vie flotte sur l'eau. Le visage de cette personne est cyanosé. L'infirmière accompagnée du maître nageur et de visiteurs se précipitent pour venir en aide à la victime. Ils extraient la personne du lac. Aucun pouls n'est détecté. Frédérique Paepen prend donc les choses en main : elle a travaillé en réanimation pédiatrique et aux urgences.  
 
Elle appelle le numéro d'urgence (112) tout en commençant la réanimation : massage cardiaque, pose d'un D.E.A. et insufflations. Après quelques minutes interminables, la victime reprend connaissance. Son pouls est perceptible et sa respiration reprend grâce au travail acharné de cette équipe improvisée. 

"J'ai mal dormi"

L'infirmière a dû agir rapidement pour sauver la vie de cette personne noyée. "J’ai ressenti beaucoup d’adrénaline sur le moment et je ne vous cache pas que j'ai mal dormi le soir-même", confie-t-elle. 
 
Depuis ce geste, elle reçoit de nombreuses louanges mais Frédérique reste modeste. "Beaucoup de gens m'ont remerciée mais, pour moi, j’ai fait quelque chose de normal que je sais faire. C'est mon métier : agir dans l'urgence, calmement, sans se laisser emporter par la panique". Même si elle admet que le contexte était totalement différent : "dans mon travail, il m’est arrivé de sauver des vies mais, ce mercredi, les conditions étaient perturbantes : le contexte, le peu de matériel disponible et le peu de personnes formées aux premiers secours, m'ont demandé plus de rigueur encore", avoue Frédérique. 
 
Une journée marquée par son sang-froid, sa réactivité et son professionnalisme qui restera à jamais gravée dans sa mémoire.
 


Sur le même sujet

Recommandations