Le 111ème anniversaire de la bataille de Collarmont a été commémoré avec une invitée surprise. La Flamme Sacrée de l'Arc de Triomphe a été ramenée de Paris spécialement pour l'évènement.
Le 22 août 1914, la colline de Collarmont, située entre Anderlues et Carnières, devient le théâtre de l'un des combats les plus meurtriers du début de la Première Guerre Mondiale. 2000 soldats français, dont la moitié périra, affrontent quatre régiments allemands.
Des combats d'une violence inouïe à l'arme blanche, à la baïonnette et au corps à corps.
Cette année, pour les commémorations du 111ème anniversaire de cette bataille, la Flamme Sacrée de l'Arc de Triomphe était présente.
« Le but est de ne pas oublier le sacrifice de nos aînés. Au départ, la cérémonie était très rudimentaire alors que ce cimetière mérite beaucoup plus. C'est ainsi que cette année, nous avons décidé de faire venir la Flamme de l'Arc de Triomphe. Nous nous sommes arrangés pour qu'elle se déplace. C'est un honneur », exprime fièrement Robert Querriau, président de l’armée secrète Zone I B30 Morlanwelz.
Présence de jeunes du Conseil consultatif des enfants
Sur place, des élèves faisant partie du Conseil consultatif des enfants de Morlanwelz étaient présents. Un passage de mémoire pour ne jamais oublier les terribles conflits de la Grande Guerre.
« Ils ont déposé une rose sur la tombe de chaque combattant. Ils ont également accompagné les représentants à déposer une gerbe au niveau du monument », précise Inès Tasca (PS), échevine de la Jeunesse à Morlanwelz.
Les enfants semblaient très touchés par ces commémorations dont ils semblent avoir saisi l'importance.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires