La seconde soumonce en batterie est déjà programmée ce dimanche 25 janvier. Pour les louageurs, cela signifie que le compte à rebours commence.
A quelques semaines seulement du carnaval, l’effervescence est bien présente chez les louageurs. Comme dans l’atelier de Karl et Quentin Kersten où les derniers participants binchois viennent encore prendre leurs mesures tandis que ceux des Carnavals à suivre se pressent déjà. Pendant ce temps, en coulisses, le travail bat son plein. Avec l’ajustement individuel des costumes préparés les mois précédents.
On a 10 tailles adultes plus les tailles enfants. Les tailles sont plus ou moins standard et on joue avec la garniture. Soit il faut replier pour les gens qui ont les petits bras, soit rallonger pour les gens qui sont plus grands. En fonction de tour de taille et de la corpulence des personnes, on va jouer entre la blouse et le pantalon et on arrive généralement à satisfaire tout le monde, détaille Quentin Kersten.
Un travail indispensable pour assurer le confort des 300 à 400 Gilles qu’habille le louageur, chaque année, à Binche. D’autres tâches de l’ombre, incombent aux artisans. Parmi celles-ci, l’entretien des 3200 cloches nécessaires à la fabrication des apertintailles.
Il faut les frotter tous les ans. Comme ça, au moins pour le début de la saison, les gens auront un apertintaille qui brille. Il faut frotter chaque cloche à la machine et ça prend du temps. On compte sept ou huit cloches par apertintaille et on ne peut pas les frotter à l'avance parce que les cloches s'oxydent rapidement.
Avec la maitrise des tissus, de la dentelle, du cuir, des plumes ou encore du métal, les compétences des louageurs sont multiples et chronophages. Les Kersten ne verraient pas d’un mauvais œil que la semaine compte un jour de plus. Mais ils n’ont pas le choix, tout doit être prêt pour le jour J.
Dans quelques semaines, cette activité invisible pour la plupart des visiteurs sera enfin mise en lumière dans l’euphorie du Mardi-Gras. Une récompense et une fierté pour les artisans du Carnaval.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée
Carnaval 2026: premières répétitions de batteries à Binche
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
Binche: le repas aux harengs du Mercredi des Cendres
Binche: La Royale Jeunesse Catholique fête son 130ème anniversaire