La publication du dernier bulletin communal brainois crée la polémique. En cause, la tribune réservée aux partis du conseil. Le MR y lance un appel à voter pour ses candidats aux élections. Une propagande qui a fait bondir un autre membre du conseil brainois et candidats chez « Les Engagés ».
Mauvais coup dans la campagne ou tempête dans un verre d’eau, en tout cas, il s’agit plus que d’un conflit de voisinage entre élus communaux candidats aux élections. Pierre André Damas, candidat des Engagés à la Région dénonce le contenu de la tribune du MR parue dans le bulletin communal.
Mais j'ai été vraiment surpris parce qu'on nous avait demandé pendant la période de prudence de ne pas mettre notre nom dans la tribune politique. Et d'ailleurs, il y a une circulaire de la Région wallonne qui va dans ce sens et qui dit que les moyens institutionnels de communication ne peuvent pas être utilisés à des fins de propagande électorale. Et donc, ça m'a vraiment surpris de voir que la tribune politique du groupe MR était vraiment une mise en avant de leurs candidats.
Le bourgmestre et candidat MR reconnait qu’il existe une circulaire qui précise qu’un bulletin communal ne peut être utilisé à des fins de propagande électorale. Mais Maxime Daye établit une distinction entre le rédactionnel et les tribunes ouvertes à tous les partis.
Il y a le contenu rédactionnel qui est précisé dans le règlement d'ordre intérieur qui est précisé dans le code de la démocratie locale et de la décentralisation. On dit « En outre », il peut y avoir des espaces dédiés à la politique et donc ça veut bien dire ce que ça veut dire. il peut y avoir effectivement des espaces dans lesquels les groupes s'expriment en toute liberté. Et c’est le cas ici.
Les tribunes du PS, d’Ensemble et d’Ecolo se distinguent sensiblement de celle de la liste MR Braine. Aucun appel à voter pour tel ou tel candidats n’apparait. C’est parce que, explique le bourgmestre-candidat, parce que le règlement d’ordre intérieur communal ne précise pas ce qui est interdit en période pré-électorale. D’où ces tribunes avec ou sans nom de candidats
Pour le candidat des Engagés, il y a en plus un manque d’équité.
Le candidat PS, l’échevin Oliviez Fievez donne raison à son concurrent des Engagés : les candidats doivent être invisibilités dans un organe officiel pendant la campagne.
Ecolo estime peu éthique d’utiliser des derniers publics pour faire la promotion de candidats et attend un avis juridique sur la question.
Les deux candidats ont d’ailleurs envoyé leurs arguments à la tutelle. L’enjeu est de savoir si la réglementation a été respectée et si la publication contestée doit être considérée comme une dépense électorale.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030