Ce mardi 9 décembre, Antenne Centre aurait dû vous proposer un débat politique consacré à Braine-le-Comte, un an après l’installation du conseil communal et de la nouvelle majorité issue des élections d’octobre 2024. Mais cette émission a dû être annulée.
En effet, depuis le 1er décembre, la rédaction propose chaque soir un Face à Face communal entre le ou la bourgmestre et celui ou celle qui a récolté le plus de voix sur la première liste d’opposition. L’occasion de débattre des grands enjeux pour les villes et communes de la région du Centre. Trente minutes d’échanges et de débats au cœur de la vie politique locale, au plus près des attentes, des questions et parfois aussi des inquiétudes des habitants de notre région.
Une émission politique au format dynamique et local qui correspond pleinement à l’ADN des médias de proximité.
Cette émission n’aura donc pas lieu concernant Braine-le-Comte.
Comme pour chacune des communes couvertes par Antenne Centre, nous avons contacté le bourgmestre de Braine-le-Comte afin de l’inviter à participer à ce débat. Maxime Daye a décliné notre invitation en raison de sa décision, prise en juillet dernier, de ne plus s’exprimer publiquement au nom de la Ville, y compris via les médias. Une décision qui fait suite à son inculpation par la justice dans une affaire privée.
Malgré cette inculpation, le bourgmestre de Braine-le-Comte, qui conserve toutes ses attributions, est présumé innocent. La rédaction d’Antenne Centre n’avait donc aucune raison d’écarter Maxime Daye de ce débat. D’ailleurs, ses récentes prises de parole lors du conseil communal, notamment sur les aspects budgétaires de la commune, ont été relayées par la rédaction.
Néanmoins, nous respectons le choix de Maxime Daye de s’écarter de la sphère publique et médiatique. Nous étions donc prêts à trouver, en accord avec le Collège communal, une solution afin que le débat brainois puisse se tenir. Nous avons ainsi proposé que la majorité soit représentée par un autre membre du Collège. Une option qui permettait malgré tout de maintenir un face-à-face entre majorité et opposition. La proposition a été refusée par le Collège communal.
À noter que le représentant de l’opposition avait marqué son accord pour participer à ce débat, que ce soit face à Maxime Daye ou face à un autre membre de la majorité.
Nous regrettons donc ce refus du bourgmestre et du Collège communal de participer à cette émission, refus qui ne nous laisse d’autre choix que d’annuler le Face à Face consacré à Braine-le-Comte.
Dans un souci de transparence envers nos publics, les raisons de cette annulation seront abordées dans le 18/18 de ce mardi 9 décembre. Et la parole y sera également donnée au conseiller communal brainois Olivier Fievez (PS), qui se voit lui aussi privé de débat.
Aurélien Laurent
Rédacteur en chef
Recommandations
Ecaussinnes : la commune a son budget pour 2026
La Louvière : rénovation du château Gilson pour accueillir le Daily-Bul
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier
Estinnes-au-Mont : la chapelle Notre-Dame de Cambron attend depuis 7 ans d'être restaurée