Braine-le-Comte : des dizaines d'occasions à saisir (frais à prévoir)

|

Si vous êtes à la recherche d’un bus, d’un camion poubelle ou d’un tractopelle, il y a peut-être des bonnes affaires à faire du côté de Braine-le-Comte. La Ville va mettre en vente une quarantaine de véhicules. Mais autant le savoir, l’acheteur ne devra pas être trop regardant sur leur état.

Voitures de service, tracteurs, camions multi-usages, camions poubelle, camionnettes, on trouve de tout dans les entrepôts communaux. Le dernier conseil communal a décidé de faire un nettoyage par le vide : tous ces véhicules sont déclassés et mis en vente.

« On a un petit marché public pour désigner une société qui va nous accompagner dans cette vente parce que nous, on n'en a pas le temps, précise le bourgmestre Maxime Daye. D'autre part, il faut que le conseil communal arrête la liste des véhicules que l'on souhaite déclasser. Donc il faut qu'il marque son accord, ce qu'il a fait à l'unanimité. Et puis ensuite, il faut espérer avoir un petit produit de cette vente de véhicules. »

Certains de ces véhicules ont largement dépassé le quart de siècle et sont usés jusqu’à la corde. Le calcul a été vite fait : remplacer un engin de cet âge est plus intéressant que de le faire fonctionner avec des bouts de ficelles.

Dans le lot mis en vente, se trouvent 11 véhicules saisis. Leur vente ne peut se faire qu’à certaines conditions.

« C’est, par exemple, un véhicule qui a été abandonné sur un parking ou dans une rue. On a régulièrement des plaintes de citoyens. Une enquête de police se fait. C'est la ville qui doit saisir le véhicule et la personne qui en est t le propriétaire a six mois pour se déclarer. Si elle ne se déclare pas, on a l'autorisation de se dessaisir, donc de déclasser aussi ce véhicule. »

Et attention le propriétaire pourra réclamer pendant 5 ans le fruit de la vente du véhicule qu’il avait pourtant abandonné.

Pas plus que la Ville, il ne pourra espérer faire une bonne affaire avec le produit de la vente.

« Ce sont des petites sommes de 500 € par-ci, 200 € par-là pour des pièces détachées. Et donc on espère nous ici surtout s'en défaire. C'est plus une problématique de stock, d'assurances aussi, d'immatriculation…   Et donc on espère avoir quelques centaines d'euros de cette vente. Mais ce n'est pas spécialement l'argent qui compte dans cette affaire. »
L’avantage de la vente de ces véhicules et engins communaux, c’est qu’elle fait de la place pour les flambants neufs qui les remplaceront. 

Recommandations

Image
Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

L’ENL a officialisé ce week-end sa qualification pour la finale de la Coupe de Belgique, prévue le 30 mai prochain. Les Loups ont battu samedi soir Strombeek (20-10) au Point d'eau.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en l’an 2000. Un sucess story, celle de l’entreprise Lazzerini. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Le dernier baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias fait état d'une légère baisse du nombre de tués sur les routes belges en 2025 sauf chez les conducteurs de trottinettes électriques. A La Louvière, les chiffres sont stables.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.
Image
Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Les premiers coups de pelles ont été donnés sur l’ancienne ligne de chemin de fer 123 vers Enghien. Sept cents mètres de ravel seront aménagés, ce qui constituera un trajet continu sur le territoire brainois.
Image
50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

C’est le grand retour de l’auteur binchois Marc Wasterlain. À 79 ans, le créateur du Docteur Poche signe une nouvelle aventure de son personnage fétiche avec un 17ᵉ album intitulé "Les Jardins d’Alice".
Image
La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

Opération évaluation et sensibilisation pour l’Académie de Police de Hainaut. De futurs Inspecteurs principaux animent des ateliers qui visent à faire découvrir la réalité du métier de policier à des élèves dans le cadre de leur projet de gestion.
Image
Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

L'église romane est classée au patrimoine wallon. L'édifice religieux n'est plus accessible au public depuis février 2023. Après trois années pour finaliser les dossiers, les travaux de restauration vont débuter pour une réouverture au printemps.
Image
Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

La police demande à Jonathan Patte de prendre contact avec ses proches afin de les rassurer.
Image
Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Boucler la ceinture de sécurité quand on se trouve dans un véhicule. Un geste simple mais essentiel en cas de choc. Pourtant, certains conducteurs et passagers rechignent encore à l'effectuer.
Image
Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants sont partis ce jeudi matin de La Louvière-Sud pour rejoindre la manifestation nationale organisée à Bruxelles contre les réformes du gouvernement fédéral. Plusieurs travailleurs ont tenu à faire entendre leur voix.
Image
Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Ce mardi soir, en fin de conseil communal, une question conjointe du PS et d'Ecolo a été exclue de la séance publique. La question portait sur une plainte déposée à l'encontre de l'échevin de l'Enseignement Arnaud De Laever.
Image
Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Au centre du procès Falzone qui s’ouvrira en mai, il y aura la vitesse à laquelle le conducteur roulait avant le drame. La rédaction a pu se procurer des éléments de l’expertise. Celle-ci décrit avec précision les instants qui ont précédé l’impact.