Un des tracés alternatifs de la boucle du Hainaut survole la maison d'habitants de Neufvilles. Entre inquiétude et manque d’information, les riverains s’organisent pour faire entendre leur voix et réclamer transparence et dialogue.
C’est en regardant un reportage diffusé sur Antenne Centre, consacré aux tracés alternatifs de la boucle du Hainaut, qu’Anne-Claire Hoebeke, habitante de Neufvilles, découvre l'information.
« J’ai reconnu le Bois de La Hale-Le-Comte, qui se trouve juste à côté de chez nous. J’ai fait un arrêt sur image, zoomé, et très vite j’ai compris que le chemin de Casteau et notre maison étaient survolés par un des tracés alternatifs. On a voulu réagir tout de suite. On a prévenu nos voisins et très peu de gens étaient au courant », souligne-t-elle.
Les habitants peinent à comprendre comment un projet d’une telle ampleur a pu avancer sans communication claire auprès des populations concernées. Et, en analysant les documents disponibles, les habitants découvrent des incohérences majeures dans les cartes utilisées par les experts en charge du dossier, ajoute Matthieu Brise, riverain.
« Sur cette carte, nos maisons n’apparaissent pas, ni d’autres éléments récents comme un RAVeL construit il y a peu. Ces cartes, pourtant datées de 2025, sont complètement obsolètes. Je ne peux pas faire de procès d’intention au bureau d’études, mais soit c’est volontaire pour brouiller les pistes, soit c’est un manque d’expertise et de compétences clair et net ».
Face à ce qu’ils perçoivent comme un manque de transparence, les riverains décident de s’organiser. Un groupe Facebook est créé afin d’informer la population locale et de centraliser les informations. Des contacts sont également pris avec d’autres collectifs citoyens, comme Revolht, ainsi qu’avec les responsables politiques locaux.
« Je ne vois pas comment on peut faire valoir nos droits si on n’est tout simplement pas informé », insiste Anne-Claire Hoebeke.Des gens nous contactent parce qu’ils ne savent pas lire une carte, nous envoient des noms de rues pour savoir s’ils sont concernés. On fait ce travail-là à la place de quelqu’un d’autre ».
Des craintes environnementales et économiques
Les inquiétudes des habitants sont multiples : atteinte au paysage rural, impact environnemental, dégradation du cadre de vie… mais aussi conséquences financières.
« À partir du moment où ce projet existe, notre bien a déjà perdu de la valeur, quel que soit le tracé final , regrette Anne-CLaire Hoebeke. Elle pointe également les limites des compensations prévues :« Au-delà de 350 mètres, on considère qu’on n’est plus impacté. Cela signifie aucune compensation financière, alors que les conséquences restent bien réelles ».
Aujourd’hui, les habitants de Neufvilles réclament avant tout une information fiable, un véritable dialogue avec les autorités et une mobilisation citoyenne élargie. Pour eux, le projet de la boucle du Hainaut dépasse largement les frontières de leur quartier et soulève des enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux majeurs.
Recommandations
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse
Danse : Aaikya Molunko lance un crowdfunding pour payer son interprète
Ressaix : 6 nouveaux logements pour l'Immobilière sociale ISSH
Média de proximité : le plan Galant sévèrement critiqué par le Conseil d'Etat
La Louvière: d'anciens travailleurs Cora seront-ils repris par Delhaize ?
Cyclisme: un rôle un peu différent pour Wanty en 2026