Le permis pour le projet de l'îlot des Pastures à Binche vient d'être délivré sous conditions par la CRIC. Pour rappel, il s'agit d'un projet comprenant 166 appartements, 424 places de stationnement et 5.525 m² de surfaces commerciales en centre-ville.
Sur base d'un avis favorable du Collège communal de Binche, le permis pour le projet de l'îlot des Pastures, introduit par un promoteur privé, avait été délivré en mars 2022 par la Wallonie.
Après un recours, la Commission régionale des Implantations commerciales (CRIC) avait confirmé cette décision en juin 2022.
Une procédure en suspension et annulation avait ensuite été introduite devant le Conseil d'État par cinq citoyens, entraînant la suspensions du permis le 26 janvier 2023.
« Ce 19 août 2025, nous avons été averti que le permis avait été délivré par la CRIC. Les deux éléments qui ont suscité un renforcement du permis sont l'autorisation d'une traversée cyclo-piétonne du site ainsi qu'un complément d'analyse sur les flux de mobilité, notamment rue de Ressaix et avenue Wanderpepen » précise Guillaume Somers, directeur général de la ville de Binche.
Le permis a été délivré sous conditions. Elles portent notamment sur :
- La verdurisation des toitures
- L'installation de bornes de recharge électriques
- La garantie d'une offre de logements qualitative, conformément à la condition émise par le Collège communal
La prochaine étape sera l'affichage du permis, à charge du demandeur.
Il y aura alors une exécution du permis qui pourra être faite, probablement à l'issue du dernier recours qui est possible contre ce permis, devant le Conseil d'État.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires