Une nouvelle analyse a conduit non plus à un déclassement total, mais à une requalification de l'église des Récollets, consistant à maintenir la protection sur certaines parties présentant encore un intérêt patrimonial avéré.
Près de trois ans après l'incendie qui a gravement endommagé le site des Récollets à Binche, le dossier patrimonial demeure en cours d’instruction au niveau régional.
Le députe-bourgmestre Laurent Devin a récemment posé une question à la Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie Lescrenier, pour faire le point sur l’état d’avancement du dossier.
À la suite de cette incendie, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) avait élaboré une première fiche patrimoniale concluant à un déclassement du bien.
Conformément au Code wallon du patrimoine, cette fiche a été soumise pour avis à la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.
« Celle-ci a toutefois émis des réserves majeures, pointant des faiblesses juridiques et patrimoniales. Poursuivre la procédure sur cette base aurait exposé la Région wallonne à un risque de recours et d’annulation par le Conseil d’État », précise la ville de Binche.
Cette nouvelle analyse a conduit non plus à un déclassement total, mais à une requalification du bien, consistant à maintenir la protection sur certaines parties présentant encore un intérêt patrimonial avéré, tout en la levant sur d’autres parties irrémédiablement perdues.
Cette seconde fiche n’a pas encore été soumise à la Commission.
Un audit de sécurité du site programmé le 19 janvier
À ce jour, la ville de Binche a déjà dû engager plus de 300.000 euros pour assurer la sécurité des citoyens et limiter la dégradation continue du bâtiment.
La ville poursuit sans relâche les mesures nécessaires pour garantir la sécurité publique. À ce titre, un prochain audit de sécurité du site est d’ores et déjà programmé pour le 19 janvier. Par ailleurs, le député-bourgmestre Laurent Devin rencontrera prochainement la Ministre afin de discuter de l’ensemble du dossier.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz : aucun élève de l'Athénée Provincial Mixte Warocqué n'était présent sur le site ce matin