La tension est montée d’un cran ce lundi matin sur le site d’Alysse Food à Seneffe. Lors d’une réunion liée au plan de licenciement collectif annoncé par l’entreprise les discussions entre syndicats et direction ont tourné court.
Selon les organisations syndicales, la direction a refusé d’entrer dans « un dialogue social constructif ». Les propositions avancées par les représentants des travailleurs, jugées « responsables et équilibrées » en matière d’indemnités de départ, ont été rejetées. Une contre-proposition de l’entreprise a même été qualifiée « d’indécente et inaudible » par les syndicats.
En réaction, les travailleurs ont décidé de suspendre l’activité. L’usine est à l’arrêt depuis 11h30. Pour rappel, le plan de licenciements prévoit actuellement la suppression de 92 postes sur les 210 que compte l’usine.
Les syndicats dénoncent une « attitude provocatrice » de la direction et l’appellent à « revenir à la raison ». Ils rappellent que « le respect des travailleurs, de leur dignité et de leurs droits ne peut être une variable d’ajustement ».
Rédaction web
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude