Les Diables Noirs jouent leur qualification pour la Coupe du Monde de Rugby en Australie lors d’un tournoi à Dubaï. Hugo De Francq croit fermement en leurs chances.
31 Diables Noirs affronteront la Namibie le 8 novembre (16h30 heure belge), le Brésil le 13 novembre (14h heure belge) et les Samoa le 18 novembre (16h30 heure belge) dans un tournoi de repêchage qui se dispute à Dubaï au Émirats arabes unis. Pour accéder à la Coupe du Monde en Australie, il faut remporter ce groupe. Hugo De Francq est évidemment de l'aventure. Le Sonégien est conscient de l'importance du moment. « Ce sont les matchs de notre vie », affirme-t-il. « On s’est préparé pour être la meilleure version de nous-mêmes. Aujourd’hui, les dés sont presque jetés car on a déjà tout préparé. Mais on sait aussi que tout reste à faire. »
Un rêve si proche... et si loin
Une des clés, c’est l’ambiance dans l’équipe. « Le groupe a toujours bien fonctionné quand il est de bonne humeur et quand on a la banane », explique le Sonégien. « Oui, ce sont les matchs de notre vie mais faisons en sorte d’en profiter au maximum. »
La Belgique a-t-elle vraiment une chance de se qualifier pour le Mondial ? « On ne se concentre pas sur les statuts », dit Hugo. « Pour nous, c’est match par match. Et on veut gagner chaque match. On sait qu’on a les capacités de se qualifier et c’est suffisant pour se motiver. »
Le grand jour approche pour les Diables Noirs. « Il reste une montagne à gravir, c’est la dernière avant le Graal », dit Hugo De Francq.
Sur le même sujet
Recommandations
Soignies : une journée 100% filles pour promouvoir le rugby féminin