Match au sommet dimanche après-midi au Chemin Tourlette. Le Rugby Club Soignies recevait le triple champion Dendermonde. Avec un 5/5, les Sonégiens effectuent un début de saison idéal.
Les Sonégiens ont une nouvelle fois répondu présent lors du choc face à Dendermonde, triple champion en titre. Devant leur public, les hommes de Bertrand Billi ont livré une prestation de haut niveau, s’imposant 37-17 après une rencontre à deux visages.
Première mi-temps maîtrisée
Le début de match fut à sens unique. Portés par un jeu inspiré et une intensité constante, les visités ont rapidement pris les commandes : une pénalité, quatre essais — dont trois transformés — contre une seule pénalité pour les visiteurs. À la pause, le score affichait un net avantage pour Soignies : 29-3. Mais comme souvent face à une équipe expérimentée, le réveil de Dendermonde ne s’est pas fait attendre. Dès la reprise, les visiteurs ont retrouvé leur mordant et sont revenus dans la partie. Malgré ce retour, les Sonégiens ont tenu bon, gérant la fin de match avec sang-froid pour sceller une victoire convaincante : 37-17.
Victoire importante
Pour l’entraîneur Bertrand Billi, cette victoire a une double valeur :
« Très importante, d’abord pour le plan comptable, c’est toujours bien de gagner. Mais aussi pour le mental et la confiance. Dendermonde, c’est une grosse équipe, triple champion, et on voulait leur offrir une vraie opposition. Je suis aussi très content de l’équipe réserve, très solide, et de l’équipe première qui confirme encore. »
Avec ce nouveau succès, Soignies signe un six sur six en championnat. Un départ parfait qui conforte le club dans son objectif : terminer dans les deux premiers pour pouvoir accueillir une demi-finale à domicile.
Groupe jeune mais ambitieux
Derrière cette série victorieuse, c’est tout un collectif qui tire dans la même direction comme le confirme le 3e ligne centre, François Broeckx.
« On a repris très tôt cette saison, et on était en forme dès le début. Il y a une belle rotation entre les joueurs de l’équipe espoir et ceux de la première, ça pousse tout le monde à se dépasser ».
La jeunesse est d’ailleurs une des marques de fabrique de cette équipe :
« Oui, j’en fais partie. À part deux ou trois “anciens” qui approchent la trentaine, la plupart ont entre 20 et 23 ans. Et les jeunes du U18 commencent à pointer le bout du nez. »
En rodage, mais sur la bonne voie
Le staff continue d’ajuster certains aspects du jeu :
« On essaie de faire évoluer quelques points. On teste, on corrige, on garde ce qui fonctionne. L’objectif, c’est d’avoir des certitudes en fin de saison. Tout n’est pas parfait, mais on avance avec nos forces et nos erreurs. Ce qui compte, c’est la stabilité et la continuité et aujourd’hui, ça paye. »
A Boitsfort
La dynamique est belle, mais pas question de se reposer. Les Sonégiens se déplaceront dimanche à 15h à Boitsfort, quatrième du classement, pour la septième journée de championnat. Un nouveau test pour confirmer leur statut de leader et continuer à rêver d’une demi-finale à domicile.
Sur le même sujet
Recommandations
Soignies : une journée 100% filles pour promouvoir le rugby féminin