Le tournoi annuel du Judo Club 2 Haine surfe toujours sur sa popularité. La compétition a permis à de nombreux judokas de combattre et de se dépasser. Les participants étaient sous le charme, tout comme les coachs et les parents.
Cela fait 29 ans que le Judo Club 2 Haine organise son fameux tournoi annuel. Un événement qui draine énormément de jeunes judokas. "C'est une compétition de judo pour jeunes. Chaque année, on accueille plus ou moins 250-300 participants. Il s'agit souvent de leur première compétition", explique Marie Luisi, coorganisatrice et arbitre du tournoi.
Chez les Luisi, les organisateurs, on connaît la recette. Mettre sur pied un tel évènement ne leur fait pas peur. Ils savent réunir tous les niveaux. "Chez les U11, certains ont déjà des compétitions dans les pattes, d'autres apprennent pour leur première. Les U13 sont généralement déjà expérimentés. Les U15 et U18 sont déjà confirmés", poursuit-t-elle.
Sur le tatami, à coups de Ippon et de Waza-ari, les judokas s’en donnent à cœur joie. Lana a 12 ans. Elle remporte la médaille d’or dans sa catégorie."J'ai gagné mes deux combats par Waza-ari. J'aime bien les compétitions", confie la judokate. Sa coach ne retient que du positif du tournoi. "C'est elle qui menait les combats. Par rapport à l'organisation, les poules étaient claires et tout était bien organisé".
Nouh a 11 ans et combat à domicile. Il obtient la médaille d’argent. Une deuxième place qui le rend particulièrement heureux. "Lors des deux tournois précédents, j'ai fini à la troisième place. Mon premier combat, je l'ai battu car il a été trop rapide. Mon deuxième adversaire était trop fort". Nouh sait désormais quoi travailler pour grandir. Tout comme lui, de nombreux judokas vainqueurs ou perdants ont pu rentrer chez eux des enseignements plein la tête.
Sur le même sujet
Recommandations
Hautes températures : gestion de la chaleur sur le tatami
Judo : de l'or pour André Luisi champion d'Europe Vétérans